Home En bref Cette boulangerie à cacher des fèves fabriquées à partir de dessins des écoliers de Brionne
En bref

Cette boulangerie à cacher des fèves fabriquées à partir de dessins des écoliers de Brionne

Manon Dewilde tient en main la première galette garnie avec l'une des neuf fèves originales et locales.
Manon Dewilde tient en main la première galette garnie avec l’une des neuf fèves locales. ©Anthony Bonnet

Noël n’était pas encore passé, les bûches n’étaient pas encore mangées, que déjà des clients de La Petite Boulangerie à Brionne (Eure) réclamaient des galettes. Il fallait juste un peu de patience, elles commencent maintenant à être à mise en rayon à l’approche de l’Épiphanie. Et celles vendues dans la boutique de la rue Foch ont une particularité cette année : les fèves ont été fabriquées à partir des dessins réalisés par les enfants de l’école Pergaud.

« L’idée est venue lors d’une discussion avec le prestataire qui nous fournit les fèves », explique Manon Dewilde, la gérante du magasin depuis juillet 2020, avec son conjoint Loïc Dellinger. L’entreprise en question, Panessiel, conçoit des modèles en porcelaine, confectionnés en France et de qualité supérieure grâce aux six étapes et douze contrôles nécessaires. Et pour attirer l’attention du public, elle propose aux artisans boulangers de donner une couleur locale à leurs fèves. Le concept a plu au commerce brionnais, qui a décidé de lancer un concours de dessins en partenariat avec l’école Pergaud.

La directrice a tout de suite accroché. Cela permet de faire participer les enfants à un projet concret, ils laisseront une trace. Cela peut leur faire un souvenir à vie.

raconte Manon Dewilde.

À lire aussi

  • Bernay. Un diamant se cache parmi les galettes de la boulangerie Pain de sucre

Un drôle de bestiaire

Les neuf dessins, tous portant le prénom du jeune dessinateur.
Les neuf fèves, toutes portant le prénom à chaque fois du jeune auteur du dessin. ©Anthony Bonnet

Organisé par l’établissement scolaire, le concours a permis à toutes les classes de l’école primaire de s’exprimer au printemps dernier. Une centaine de dessins ont été produits sur le thème retenu, celui des animaux. Et ce sont les élèves eux-mêmes qui se sont occupés du choix final.

En dégustant les galettes faites maison de La Petite Boulangerie, à la crème d’amande, à la pomme ou à la framboise, les gourmands découvriront donc le drôle de bestiaire imaginé par les écoliers avec de sympathiques animaux : panda, oiseau, lapin, papillon, chat, lézard, chien, ours… 

« Les dessins sont jolis, on voulait qu’il y ait pas mal de couleurs pour que cela ressorte. Et le rendu est net et précis », apprécie Manon Dewilde en regardant les fèves, qui portent chacune le prénom des jeunes dessinateurs. Elles seront cachées au milieu des quelque 700 galettes produites traditionnellement en cette période de l’Épiphanie.

C’est toujours un moment fort, les gens aiment se retrouver en famille le week-end pour passer un bon moment autour d’une galette. Nous faisons en sorte de ne pas augmenter les prix, malgré la hausse des matières premières, notamment les œufs. 

souligne la jeune femme. 

Et pour rendre hommage à l’investissement de tous les enfants dans ce projet original, l’ensemble des dessins sont accrochés dans la boutique de la Petite Boulangerie. 

La Petite Boulangerie est située au 43, rue du Maréchal Foch à Brionne. Tél. 02 32 45 53 60

Related Articles

En bref

Après les travaux, l’église de Hiermont va accueillir des événements culturels

Audrey Carpentier pourra être plus sereine en organisant des animations culturelles à...

En bref

Sud Retz Atlantique : au festival Doc’ en terre de Retz, on parle agriculture et alimentation

Le documentaire Une terre sans abeille ? est programmé à Paulx le...

En bref

Gorron : pour préserver les ressources en eau, la Ville achète une zone humide

La zone humide. Au fond à gauche, la zone de captage d’eau....

En bref

Avec la technique japonaise « reiki », Léa aide les autres à se sentir mieux

Léa Michelet dans son cabinet de soin énergétique Reiki. ©GJ Depuis toute...