
En décembre 2021, forte de son diplôme obtenu à l’école de socio-coiffure de Marie-Pierre Darthayette, située à Anglet (Pyrénées-Atlantique), la seule en France, Joëlle Sancéo installe son salon à son domicile, à Luc-sur-Mer (Calvados), sur la côte de Nacre : Racine du bien-être.
Une meilleure image de soi
Après vingt années de coiffure traditionnelle, Joëlle Sancéo doit lâcher son métier pour cause d’allergie aux produits de la coiffure. Elle se reconvertit et devient assistante maternelle pendant treize ans, jusqu’au jour où elle découvre la socio-coiffure, et les soins capillaires tournés vers le bien-être.
La socio-coiffure, c’est prendre soin des gens par les cheveux. Ça nous amène à nous occuper des soins capillaires des publics fragiles, malades, handicapés, à pratiquer des massages crâniens. Le socio-coiffeur contribue, pour ces personnes, à une meilleure image et estime de soi. La formation nous apprend la dimension sociale et médico-sociale et à établir le lien avec les personnes fragilisées. Nous sommes formés à intervenir aussi en établissements de soins accueillant des publics fragilisés par la maladie.
Etablissement de soins palliatifs
D’ailleurs, à titre bénévole, elle se rend dans un établissement de soins palliatifs à Hérouville Saint-Clair, les jeudis après-midi, pour apporter ses soins aux malades. Une façon de se faire connaitre tout en affirmant son engagement.
Au besoin, pour ceux qui ne peuvent pas venir dans son salon, elle peut se déplacer dans un rayon proche de Luc-sur-Mer, auprès des personnes et faire des shampoings au lit.
Aucun produit chimique
Joëlle Sancéo n’utilise aucun produit chimique, juste des produits naturels. Elle ne fait ni permanente ni couleur, seulement des soins, des shampoings, coupes et coiffures et massages crâniens. Dans le prolongement de son activité, elle organise des ateliers de coiffure pour apprendre à ses clients à soigner leurs cheveux, leur apparence ou des ateliers de fabrication de shampoings solides naturels.
Formée comme prothésiste capillaire
Depuis quelques mois, elle soutient l’association Vague de nacre, installée à Ouistreham, qui œuvre en faveur des soins de confort pour les personnes hospitalisées au centre Baclesse. Dans ce cadre, elle proposera des ateliers de coiffure les 28 février et 4 avril 2023, l’après-midi. Par ailleurs, formée comme prothésiste capillaire, elle propose des bonnets capillaires de la marque Sif et Loki, pour remédier à la chute de cheveux, une prestation entièrement prise en charge, financièrement, dans le cadre des soins.
À lire aussi
- Cette coiffeuse aide les malades de cancer avec ses perruques remboursées près de Caen
À titre d’exemple, un shampoing, coupe, coiffure à domicile, ce sera 40 €, et 15 € pour 15 minutes de massage crânien. Dans son salon, elle prodigue les mêmes soins, dans un cadre et une ambiance très zen.