
Les bottes en caoutchouc et les imperméables étaient de rigueurs pour les petits vignerons en herbe lors de la plantation des pieds de vignes à Beignon (Morbihan).
Des plants de Muscaris
C’est, en effet, le rendez-vous que l’association « Beignon, Terre d’Héritages et de Légendes », avait fixé aux enfants des écoles de la commune. Ils étaient une bonne centaine à mettre les mains dans la terre pour planter les futurs ceps de vignes de variété Muscaris.
« Il nous tenait à cœur de faire participer les enfants des deux écoles à la renaissance de la vigne. Nous leur avons expliqué comment planter les pieds de vigne, mais aussi, par le biais de fiches explicatives, l’évolution de la vigne tout au long de l’année », souligne Yves Josse, le président de l’association.
Un jardin des simples
Après ce délicat travail de plantation, les petites têtes blondes, ont pris connaissance de la construction du futur jardin des simples et ont été sensibilisés à l’utilité des plantes. Autant de thèmes que les élèves pourront approfondir en classe avec leurs professeurs.
« Très peu de vignes restent en effet présentes sur le territoire, mais chaque commune, ou presque, possède encore un lieu-dit « La vigne « », conclut le président.