Home En bref Cette commune près de Strasbourg est un petit paradis pour les parents, d’après ce classement
En bref

Cette commune près de Strasbourg est un petit paradis pour les parents, d’après ce classement

Illkirch figure aussi en 3e position départementale des villes et villages où il fait bon vivre, selon le classement du même nom
Illkirch-Graffenstaden figure aussi en 3e position départementale des villes et villages où il fait bon vivre, selon le classement du même nom. (©Capture Google Maps)

Le 11 février dernier, nos confrères du Parisien ont publié un classement des « villes où il fait bon vivre pour des parents avec de jeunes enfants ou des couples qui projettent d’en avoir », réalisé à partir de « nombreux critères ».

La commune d’Illkirch-Graffenstaden, située dans la première couronne de l’Eurométropole de Strasbourg, rafle la première place du classement, lequel recense au total 444 villes de France comptant au moins 20 000 habitants.

Illkirch-Graffenstaden : localisation, espaces verts, sécurité et immobilier

Pour réaliser ce palmarès, les journalistes du Parisien expliquent avoir compilé de nombreux critères, tels que « la pollution de l’air, le taux de pédiatres et de maternités à proximité, la capacité d’accueil petite enfance, le taux d’activité » ou encore les aires de jeux.

Pour ce qui est d’Illkirch-Graffenstaden spécifiquement, ce sont la « proximité avec Strasbourg, les espaces verts, la sécurité et le prix de l’immobilier » qui ont été mis en avant.

Le « bien-être des enfants au centre de l’action municipale »

« Le bien-être des enfants est au centre de l’action municipale de la ville », a réagi la Ville dans un communiqué.

Pour renforcer la sécurité, des caméras de vidéosurveillance ont été installées devant les écoles. Le tarif de la restauration scolaire a été maintenu malgré l’inflation, et un projet pédagogique a été mis en place dans nos structures de la petite enfance, incluant le développement du bilinguisme en allemand ou en alsacien.

Ville d’Illkirch-Graffenstaden

« Enfin, l’ensemble de nos cours d’école sera végétalisé d’ici la fin du mandat », ajoute la mairie.

Illkirch-Graffenstaden, parmi les villes les plus sûres de France

En 2022, Illkirch-Graffenstaden figurait en très bonne position d’un autre classement du Parisien, portant cette fois-ci sur les villes de plus de 20 000 habitants (hors Île-de-France) les plus sûres de France.

En effet, Illkirch-Graffenstaden se plaçait en 16e position du classement, avec une note de 14,61 sur 20.

D’ici 2026, le maire LR d’Illkirch‑Graffenstaden, Thibaud Philipps, veut doubler les effectifs de la police municipale pour les porter à 12, créer un hôtel de police municipale, mettre en place un centre de sécurité urbain (CSU), et atteindre une centaine de caméras de vidéosurveillance sur sa commune.

3e position départementale des Villes et villages où il fait bon vivre

En 2022, la commune a également remporté la 3e position départementale du palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre.

À l’époque, la municipalité, sollicitée par nos soins, mettait en avant l’attractivité de la ville, laquelle « concentre un pôle économique (parc d’innovation), commercial et culturel particulièrement attractif tout en conservant une dimension humaine et calme », la proximité avec Strasbourg et sa desserte via les trams A et E et sa dimension écologique avec, par exemple, le lancement d’une charte verte en son sein.

Related Articles

En bref

Finale de la Coupe de France des rallyes : Huit équipages augerons au départ

Anthony Langlois sera l’une des huit chances augeronnes lors de la finale...

En bref

Les arbres représentant les nouveau-nés de Miannay ont été détruits

Les sept arbres représentant le nombre de naissances à Miannay en 2021...

En bref

Hérault / Solidarité : 30 000€ pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Kleber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault (©Mario Sinistaj) Après avoir...

En bref

Pour les pêcheurs de Gacé, l’entretien de la Touques est la priorité

Le président Ludovic Mary (à g.) et le garde, Frédéric Beuvin ©Le...