Home En bref Cette petite commune du Morbihan pourrait perdre son école !
En bref

Cette petite commune du Morbihan pourrait perdre son école !

A la permanence de Nicole Le Peilh
La délégation qui s’est rendue à la permanence de la députée, Nicole Le Peih. ©La Gazette du Centre Morbihan.

Coup de tonnerre à Billio ! La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan (DDC 56) a annoncé la fermeture de l’école de cette petite commune du Morbihan, aux maires de Billio mais aussi de Guéhenno puisque les deux collectivités fonctionnent au sein d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

La députée sollicitée

Certains élus locaux, mais aussi des parents d’élèves et le président de l’AEP (Aumônerie de l’enseignement public) se sont rendus, vendredi 3 février 2023, à la permanence de la députée Nicole Le Peih pour contester cette décision.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02EpNPkPFUFJdpxZoRPq66eXhWXmKCxE76Cf49Vx75XdGu7DXXdADv1TT9MWZBpwyel&id=100064522671081&show_text=true&width=500

Le sujet de cette rencontre concernait naturellement l’inquiétude et le désaccord suite à l’annonce de la fermeture probable d’une classe du RPI Billio-Guéhenno et, de ce fait, de la suppression de l’école toute entière !

La députée a assuré son soutien, comme elle l’avait déjà proclamé lors de la cérémonie des vœux du maire de Billio le 22 janvier dernier. Ainsi, Nicole Le Peilh doit rencontrer le recteur d’académie le lundi 6 février 2023.

Cette fermeture va à contresens des choix politiques pour la sauvegarde de la ruralité et des emplois de proximité qui sont tant prônés par le gouvernement.

Nolwenn Bauché, maire de Guéhenno et Isabelle Bréhelin, première adjointe de la commune de Billio.

Pour les deux élues, « elle va aussi à l’encontre des efforts que font nos communes pour attirer les jeunes familles. Toutes les actions entreprises par nos deux municipalités et les associations des écoles depuis des années pour maintenir des services de qualité, comme la mise en place d’une garderie périscolaire, d’une cantine municipale ou associative et le transport scolaire, qui sont, dès lors, remis en cause. »

Sauvegarde de la ruralité

Les municipalités et les associations des parents sont unies et confiantes dans l’avenir et restent mobilisées en attendant la position de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....