
« Pourquoi laissez-vous la jeunesse sombrer dans la précarité ? » demandent cent étudiants de Charente-Maritime aux députés du département, membres de la majorité présidentielle qui ont voté contre la proposition de loi permettant de faire passer le prix des repas universitaires à 1 €.
Cette proposition de loi était déposée par des députés de la Nupes et a été rejetée par la majorité. L’ensemble des députas de la Charente-Maritime siégeant avec la majorité ont voté contre cette proposition ou se sont abstenus.
A la suite de ce vote, une centaine d’étudiants ont décidé de rédiger une tribune à destination des élus afin de leur faire part de leur incompréhension.
Les étudiants victimes de l’inflation
Selon les rédacteurs de cette tribune, les étudiants souffrent particulièrement de la situation économique actuelle, notamment de l’inflation.
Pour appuyer leur propos, les étudiants rappellent une étude réalisée par COP1-Solidarités en 2022 qui affirmait que 56 % des étudiants déclaraient ne pas manger à leur faim pour des raisons économiques.