Lundi soir 13 février, il a repris le volant après avoir bu des bières toute l’après-midi jusqu’à 20 heures au bar-PMU de Saint-Xandre. Il n’a pas pu se dérober au dépistage d’alcoolémie. Sa Twingo se trouvait en mauvaise posture. Lilian a confondu la sortie de la place du village avec un escalier. Il avait 2,96 grammes d’alcool par litre de sang. Immédiatement envoyé en prison pour une mise à exécution de peine, il comparaissait ce mercredi 15 février. La détention, il connaît. « Je suis resté sobre un an ! Et puis il y a quelques mois, ça a ressurgi comme un mauvais truc. Un verre en appelant un autre… J’ai perdu pied. »
22 mois de prison à exécuter
Lilian sait qu’il est malade. À sa rechute, il a immédiatement pris contact avec une association d’aide en addictologie. « J’avais rendez-vous le 2 mars pour aller en cure. Mais voilà… » Il affirme ne pas avoir envie de boire au travail. « C’est quand je rentre chez moi. La maladie me rattrape. » Le procureur note qu’il n’a pas conscience du danger qu’il représente. Il requiert huit mois de prison et la révocation de son sursis probatoire de quatre mois.
L’avocat de la défense, Me Raphaël Joyeux, en profite pour condamner le patron du PMU « qui est son ami, qui le sert et le laisse repartir ». Son client a besoin d’aide. Le tribunal a condamné Lilian à huit mois de prison et a révoqué le sursis probatoire à hauteur de deux mois. Au total, le quinquagénaire a 22 mois de détention à exécuter.