
Récemment, une taxe spéciale a été votée concernant les 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine. Cette taxe doit permettre de financer l’entretien de la Ligne à grande vitesse (LGV). Cet impôt local devrait permettre de récupérer 24 millions d’euros dès cette année.
Il est mis en place pour quarante ans et devrait permettre de récupérer un milliard d’euros au total. Dès l’annonce de ce nouvel impôt local, de nombreux élus et habitants se sont indignés et ont protesté contre la répartition de cette taxe.
À lire aussi
- Charente-Maritime. Le département est le plus gros consommateur de glyphosate
Toutes les villes situées à moins d’une heure en voiture paieront
Il est prévu que toutes les communes se situant à moins de soixante minutes en voiture d’une des gare desservie par la Ligne à grande vitesse devront payer la taxe.
Selon les estimations des législateurs, la taxe fera augmenter de 0,4 %, la taxe foncière globale payée par les habitants.
Pour les maires des communes de Charente et de Charente-Maritime, « il est étrange de solliciter l’aide des communes situées au nord de Bordeaux (Gironde) car très peu d’habitants pourront profiter de cette ligne, une fois construite ».