
La Charente-Maritime est le département dans lequel les agriculteurs achètent le plus de glyphosate selon les données récoltées par l’association SOS Rivières et environnement. En 2021, 252 tonnes de ce pesticide ont été commandées par les agriculteurs du département.
En ce qui concerne le prosulfocarbe, cet herbicide qui fait débat depuis plusieurs mois dans le département, là encore, la Charente-Maritime se situe en haut du classement. Les agriculteurs en ont commandé 109 tonnes en 2021. La majorité de cet herbicide a été utilisé dans la plaine d’Aunis.
À lire aussi
- Charente-Maritime. Un adolescent sauvé de justesse de la noyade
Des taux de pesticides très élevés en plaine d’Aunis
Il y a quelques mois, une étude était publiée et alertait sur le taux de prosulfocarbe présent dans l’air dans la campagne rochelaise, notamment dans la plaine d’Aunis où les taux observés atteignaient des records.
Plusieurs associations écologistes et des élus avaient alors réclamé un moratoire sur l’utilisation du prosulfocarbe sur ce territoire. L’Etat n’a pas donné suite à leur demande. En Charente-Maritime, les commandes de cet herbicide ne baissent toujours pas.