
La décision du Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale) est tombée vendredi 10 février 2023, annonçant la fermeture de l’une des trois classes de l’école maternelle de la Vallée du Lac à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire).
Ceci malgré le mécontentement des parents, des défilés et des manifestations diverses.
Mobilisés contre la fermeture
Mercredi 8 février 2023, dans l’après-midi, tous les parents et enfants qui manifestaient en défilant dans les rues, croyaient fermement au maintien de leur classe.
Cette suppression entraine une augmentation des effectifs sur chacune des deux classes restantes, qui pourrait passer à 26 ou 27 enfants et à deux ou à trois niveaux.
À lire aussi
- La classe de l’école Pierre-Robert est sauvée à Saint-Paterne-Racan
Cela entraine aussi la suppression d’un poste d’enseignante et d’une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Ils demandent un rendez-vous
Malika Breton, représentante des parents d’élèves de maternelle, précise :
« Les représentants de parents d’élèves ne comptent pas rester sans rien faire face à cette fermeture de classe. Ils sont en attente d’un rendez-vous avec le Dasen afin de lui exposer de nouveaux projets pour enterrer la fermeture de classe. Ils demandent un moment d’écoute conjointe et de partage sur la réalité de nos écoles rurales ».