
Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir chaque jour en Turquie et en Syrie à la suite du séisme survenu le 6 février, l’heure est à la mobilisation pour venir en aide aux rescapés et familles des victimes. Des Castels d’origine turque, ayant appris ces derniers jours le décès de certains proches, la mobilisation a débuté dès lundi.
Des vivres et des dons financiers
Celle-ci s’est concentrée sur les denrées, avec des camions partis vers les villes et villages sinistrés. Mais les difficultés à atteindre certains villages, faute de routes praticables, poussent à adopter de nouvelles solutions. Ainsi, la Ville apporte son soutien à l’association Cité Soleil pour collecter des dons financiers, afin que de l’eau, des couvertures, des aliments soient achetés pour les villages en détresse.
L’association Cité Soleil coordonne localement cette action et centralise les dons avec deux points de collecte : la station Avia à Château-Thierry et le café de la mairie de Brasles. Dans un premier temps, les dons parviendront à deux villages fortement touchés et isolés : Pazarcik, qui se situe à l’épicentre du séisme et Nurhak, situé à une vingtaine de kilomètres.
Les fonds récoltés visent à répondre aux besoins essentiels et à éviter que la catastrophe naturelle se transforme en catastrophe sanitaire et alimentaire.
À lire aussi
- Pays de Meaux : l’ONG Dignité international se mobilise pour aider la Turquie
Nathalie Redouté, adjointe au maire, déléguée à la vie associative, précise : « Nous partageons la vive émotion ressentie à la suite du tremblement de terre et la Ville souhaite apporter tout son soutien. Les dons récoltés sont précieux et même vitaux pour certains habitants qui doivent faire face à des besoins urgents, comme la faim et le froid. Nous savons pouvoir compter sur l’élan de solidarité, qui anime les Castels, comme cela fût le cas pour l’Ukraine. »
Valérie Kunduru, présidente de l’association Cité Soleil, affirme : « Très peu d’aides matérielles sont apportées sur place, c’est pourquoi nous nous mobilisons localement pour pouvoir leur venir en aide. L’argent récolté permettra d’intervenir au plus près de la catastrophe, et d’éviter d’autres situations humaines terribles causées par les conditions sur place. »
Les pompiers du SDIS 77 mobilisés
Certains pompiers du SDIS 77 ont pu rejoindre la Turquie pour apporter leur aide et leur soutien. Ce sont 13 personnels de Seine-et-Marne qui se sont envolés vers la Turquie il y a quelques jours. Ils sont partis au sein d’un détachement de la zone Île-de-France avec des sapeurs-pompiers de Paris, du SDIS 91, 78 et 95. C’est 65 personnels en tout qui sont partis. Parmi les 13 pompiers partis, on compte deux conducteurs cynotechniques et leurs chiens. « Les personnels qui sont partis détiennent l’agrément qui s’appelle INSARAG. Celui-ci leur permet d’agir dans d’autres pays. Deux chiens de Seine-et-Marne sont également partis. Cela est important puisqu’avec leur flair, ils peuvent retrouver des victimes beaucoup plus rapidement », a indiqué Isoline Garreau Millot, présidente du SDIS 77, sur la radio Oxygène. « Nous avons des compétences sur notre département qui nous permettent d’être réactifs pour pouvoir extraire des victimes rapidement sur le terrain », a-t-elle ajouté.
Les pompiers seine-et-marnais sont bien arrivés en Turquie. L’installation de leur camp a été finalisée le 9 février. Les équipes de recherches et cynotechniques ont été engagées sur trois chantiers différents : levée de doute et localisation de potentielles victimes. La mission devrait durer une dizaine de jours, mais il est possible qu’elle soit prolongée.