
Depuis janvier, Cathy Amis, habitante de Châteaubourg, propose d’accompagner en périnatalité et en parentalité les couples qui attendent un enfant.
Aide-soignante pendant 11 ans, puis auxiliaire de puéricultrice une dizaine d’années, Cathy a senti le besoin d’exercer différemment son métier.
Lors de la période Covid, son désir d’avoir des relations privilégiées avec les bébés et les parents a pris de l’ampleur. Pour mettre en place ses idées et adopter un rythme qui lui convient, la jeune quadragénaire a choisi d’exercer son métier en indépendante.
Pourquoi ses pleurs ?
« Pendant 6 mois, j’ai pu compléter ma formation et acquérir des compétences complémentaires. Parmi celles-ci, le massage des bébés, la prévention de la mort inattendue ou encore la compréhension des pleurs. On peut reconnaître aux différents sons des sanglots quel est le besoin de l’enfant en matière de sommeil, de faim ou autre », explique la conseillère.
Cathy apporte aussi un accompagnement à la femme enceinte. Par des massages et de l’écoute, elle contribue au bien-être de la future maman. Elle saura aussi la conseiller pour l’allaitement.
Les soins au bébé
Juste après la naissance, Cathy peut assurer un accompagnement pour des bains enveloppés, des massages, de la réflexologie plantaire. Pour porter confortablement bébé en écharpe, Cathy propose son savoir-faire.
Elle apprend aussi à communiquer avec le petit enfant par des gestes simples et répétitifs avant le développement de la parole.
Cathy aime rappeler les propos de Françoise Dolto, » on ne naît pas parent, on le devient « . Elle se propose de contribuer à cette acquisition de compétences en se rendant à domicile pour prodiguer ses conseils. Elle est disponible du lundi au vendredi de 10 h à 13 h puis de 14 h à 19 h.