
Mise à jour à 12 h, mercredi 15 février 2023. Vous avez sûrement dû voir apparaitre la grue en bordure de quatre-voies, au niveau de l’échangeur de Châteaubourg. Le chantier, du projet intitulé To do, a véritablement débuté en décembre et « il devrait se terminer au printemps 2024 », souffle Lucie Lourdais, directrice générale des services du groupe Les Jasmins.
Un projet qui modifie le visage de la ville
Il a de l’allure et devrait modifier le paysage de Châteaubourg dans les années à venir. Haut de plus de 20 mètres, ce nouveau centre d’affaires sera visible de la quatre voies et surplombera la cité.
« Ce projet a nécessité de prendre de la hauteur. Mais il va changer l’image de la ville. Cela va marquer l’identité de Châteaubourg », s’est réjoui le maire Teddy Régnier en voyant la maquette du projet.
À lire aussi
- Moquée et insultée sur les réseaux sociaux, Camille, 8 ans, a reçu le soutien de Kylian Mbappé
Où et par qui ?
Ce nouveau centre d’affaires est porté par le groupe Les Jasmins, spécialisé dans les résidences-services pour seniors.
Pascal Cadeau, président du groupe, et Claude Vacher, directeur général, ont rapidement vu l’opportunité à saisir dans ce nouveau bâtiment qui sera situé juste à côté de la Diro. « J’ai été expert comptable à Châteaubourg pendant 20 ans. Puis avec Pascal, on a monté Les Jasmins, groupe qui porte des projets au niveau national. Les premières résidences ont été réalisées en 1994 et on a décidé de mettre notre siège à Châteaubourg », précise Claude Vacher en évoquant la génèse du projet.
Quoi ?
Concrètement, il s’agira d’un bâtiment constitué de sept niveaux et d’une surface d’environ 2000 m². Au rez-de-chaussée, on retrouvera le restaurant d’entreprises (Resto-Self) . Actuellement situé à côté de la SPA, il déménagera dans des locaux tout neufs, ainsi qu’une salle de sports.
A partir du premier étage et jusqu’au troisième, 51 appartements hôteliers seront construits d’une superficie moyenne de 25 m² dont la gestion sera faite par Les Jasmins.
Un espace de coworking et de bureaux sera installé dans les étages 4 et 5 et enfin trois salles de réunion pouvant accueillir de 25 à 40 personnes prendront place au sixième.
À lire aussi
- Près de Vitré, qui en veut à cette bibliothèque de rue ?
Pour qui ?
Ce projet est à destination des entreprises et des salariés notamment les logements qui permettront de loger apprentis ou salariés à la semaine ou à la nuitée.
La problématique du logement à Châteaubourg n’est pas nouvelle. Souvent, les stagiaires, les personnes en contrat court ou les apprentis ont du mal à se loger en ville. Avec ce projet, on va apporter une solution.
Autre espace attendu, celui du coworking. « Dans le contexte actuel, c’est un espace à la mode tout comme les grandes salles de réunion qui se font rares dans le secteur. On veut apporter un nouvel état d’esprit à cette ville, en développant notamment le tertiaire. Montrer qu’on n’a plus besoin d’aller à Rennes pour trouver des espaces de coworking », explique Pascal Cadeau.
Le groupe Les Jasmins prévoit aussi d’y installer son centre de formation.
À lire aussi
- Près de Vitré, Émilie produit et vend ses macarons et ses brownies depuis chez elle
Combien ?
Le projet total est estimé entre 5 et 6 millions d’euros. Chaque studio d’environ 25m² sera mis en vente à « un peu moins de 100 000 euros », glisse le président du groupe.
Pour Claude Vacher et Pascal Cadeau, Châteaubourg est aussi un lieu stratégique et proche de toutes les commodités et ils imaginent déjà plusieurs futurs projets : « Avec la gare, la proximité de la quatre voies, c’est l’endroit idéal. On veut faire venir les salariés de toute la France ici. On pourrait même imaginer des transports en commun au niveau des entreprises afin de se rendre au restaurant d’entreprises le midi. »
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2024.