[ad_1]

Après deux semaines passées en Martinique, les trois jeunes femmes ont reposé le pied dans l’hexagone dimanche 4 décembre 2022. Marine Cavé, résidante de Châteaubriant (Loire-Atlantique), Jordane, de Savenay (Loire-Atlantique) et Lise, 24 ans, des Sorinières (Loire-Atlantique) sont parties réaliser une aventure sportive, le Raid des Alizés, en Martinique.
« La compétition était du 22 au 27 novembre, mais on est restées une semaine de plus pour prendre un peu de vacances », raconte Marine. Quelques jours de repos bien mérités après les épreuves sportives qu’ont affrontés les trois copines durant plusieurs jours.
Vélo, kayac, course et nage

« Au début on s’est directement dit “ça va être compliqué », raconte la Castelbriantaise de 24 ans. La suite des épreuves leur donnera rapidement tort.
Plus on avançait, plus on se rendait compte qu’on avait de super résultats !
Il faut dire que les trois amies ont toutes les trois le sport dans la peau. C’est d’ailleurs la passion pour le vélo qui est au cœur de la rencontre entre Marine, qui courait avec le Cyclo-Club castelbriantais et Jordane, qui courait à Pontchâteau. Lise quant à elle, est plus spécialiste de la course à pied.
Des spécialités complémentaires pour faire face aux différentes épreuves qui les attendaient lors du raid, dont elles ne connaissaient pas les détails avant d’arriver au bivouac. « On savait qu’on allait faire du Canoë, du VTT et de la course, mais on apprenait les détails des épreuves la veille pour le lendemain ».
Juste en bas du podium
Le premier jour, les trois sportives parcourent 9 km de kayac et font de la course d’orientation, où elles doivent chercher des balises. « Elles se trouvaient dans la forêt ou bien sous l’eau et il fallait plonger pour les récupérer », raconte Marine Cavé. Après cette première journée, c’est le vélo qui est à l’honneur pour la suite de l’aventure. Fortes de leur expérience dans le cyclisme, les jeunes femmes terminent 3e.

Pour la quatrième journée, c’est un long trail de 18 km avec un dénivelé de 900 mètres qui les attend. « C’était magnifique, mais on a couru sur un parcours qui est utilisé par les militaires pour s’entrainer sur l’ile, donc c’était fatigant et long », détaille Marine.
Là aussi les trois coéquipières terminent 3e, malgré la blessure de Lise qui souffre d’une entorse à la cheville. Au terme du 4e jour où elles affrontent des épreuves de kayac, trail et nage libre, Lise, Jordane et Marine terminent 4e du raid des Alizés.
Pour l’inclusion dans le sport
Très médiatisé en Martinique, le raid 100 % féminin a rassemblé plusieurs personnalités des réseaux sociaux, ainsi que des athlètes comme Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe de l’heptathlon, ou la nageuse Coralie Balmy.

Le raid est en effet aussi l’occasion de soutenir des associations, comme celle choisie par les : « Handi’Nat », un club sportif pour personnes en situation de handicap « mais aussi pour les personnes valides » situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le club a d’ailleurs donné son nom à l’équipe de Lise Marine et Jordane, baptisée « Les Handi’Nettes ».
Si elles ne savent pas encore exactement la somme qui sera rapportée pour l’association, le montant « d’au moins 300 € », servira à acheter de l’équipement.
Cette première compétition ensemble pour les trois amies est donc une réussite. Elle vient récompenser une année chargée qui a demandé un investissement de chacune des jeunes femmes, notamment pour mobiliser des sponsors.
Si elles se remettent tout juste de leurs émotions, les Handi’Nettes n’en restent pas moins motivées.
Quand on a une médaille en chocolat, on a envie d’aller chercher le podium.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment