
La Force Athlétique est un sport de force qui comporte plusieurs disciplines qui impliquent de soulever des charges les plus élevées possibles. Depuis décembre 2022, les Castelbriantais peuvent pratiquer ce sport à la salle Castel’form.
« À la demande des adhérents, sommes maintenant affiliés à la Fédération Française de Force, qui permet aux utilisateurs de prendre une licence loisir ou bien une licence compétition » détaille Fanch Fabiano-Roméas, présidente de la salle de sport associative.
La Force Athlétique est composée de trois mouvements : la flexion de jambes, le développé couché et le soulevé de terre.
La licence loisir est similaire à une licence classique, de 18 euros par mois. La licence compétition coûte quant à elle 50 €, et comprend la licence classique avec l’accès à tous les équipements de la salle. « Cette licence donne aussi accès à toutes les compétitions au niveau départemental, régional ou national » détaille Fanch Fabiano-Roméas.
À lire aussi
- Châteaubriant : la tribune provisoire du stade de la Ville en Bois remontée
Une dizaine d’inscrits
« Pour l’instant nous avons 10 pratiquants en loisir et une personne en compétition : Mattéo », détaille la présidente. Ce jeune sportif de 20 ans en étude STAPS à Angers (Maine-et-Loire) originaire de Châteaubriant vient s’entrainer deux fois par semaine à la Force Athlétique.
Il a par ailleurs participé à sa 1re compétition en janvier dernier à Nantes (Loire-Atlantique), et en a une seconde prévue à Caen à la fin du mois de février.
« C’est un sport très technique », développe Fanch Fabiano-Roméas. « Je compare ça au patinage artistique, il y a des mouvements très précis qu’il faut maîtriser à la perfection ».

Si pour le moment les pratiquants de la Force Athlétique viennent pratiquer sur les horaires classiques, le club pourrait réfléchir à ouvrir des créneaux spéciaux en fonction de la demande.
On pourrait envisager d’ouvrir des créneaux durant le weekend, pour permettre aux gens qui travaillent en semaine de venir s’entraîner.
À lire aussi
- Tour de Bretagne : la course cycliste va passer par Châteaubriant
« On espère accueillir des compétitrices »
Pour le moment, tous les inscrits sont des hommes, « mais la fédération est mixte et on espère pouvoir accueillir des compétitrices », appuie la présidente. Les coachs sont formés à cette discipline et la salle disposait déjà de tous les équipements nécessaires. L’association espère donc motiver le plus de monde possible à se lancer dans ce sport.
Pour s’inscrire, seuls sont nécessaires un certificat médical et des chaussures spéciales adaptées dans le cas de la pratique en compétition. « Les licences sont de date à date pour une durée d’un an, ce qui fait qu’on peut s’inscrire pour débuter quand on veut », informe également Fanch Fabiano-Roméas.