Châteaubriant : deux nouvelles portions de pistes cyclables attendues 

piste cyclable Châteaubriant
Les élèves du pôle scolaire public au nord de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pourront bientôt rejoindre la plateforme des cars scolaires via ce nouveau tronçon en cours d’aménagement le long de la voie ferrée. ©L’Éclaireur de Châteaubriant

Deux nouvelles portions de pistes cyclables vont être créées à Châteaubriant (Loire-Atlantique). L’une pour rejoindre le pôle scolaire public Schuman/Môquet-Lenoir, l’autre pour relier le secteur de la gare à la zone Horizon. 

Compléter le cheminement vers le pôle scolaire

Le premier tronçon complètera le circuit de liaison douce déjà créé entre la plateforme de regroupement des cars scolaires (en face de Castel Viandes) et le pôle scolaire fréquenté par 1 756 élèves.

400 mètres de liaison douce facilitant de déplacement des élèves à pied ou vélo avaient été inaugurés en septembre 2021 entre les rues des 27 Otages et du Maréchal Foch. Pour ce faire, une passerelle en bois avait été installée le long de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes.

La deuxième partie longue de 500 mètres est en cours d’aménagement entre le parking sud de la gare et le pont-rail métallique traversant la rue d’Angers. 

Pour compléter ce cheminement, la communauté de communes prévoit donc prolonger cette piste le long de la voie ferrée, en direction du pôle scolaire, le long du stade Nelson Mandela.

1 120 000 €

Le second nouveau tronçon prévu permettra pour sa part d’accéder à la Zone Horizon et de la relier à la fois au pôle des Vauzelles, au futur pôle de formation du Greta (Acier Plus) et à la gare.

« Ces continuités cyclables vont faciliter les déplacements à vélo des 3 300 salariés des 150 entreprises situées sur la zone d’activités économiques Horizon », indique Sébastien Crossouard, vice-président en charge de la mobilité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le coût total du projet s’élève à 1 120 000 €. L’intercommunalité a sollicité l’État et le Département pour l’accompagner dans son financement. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.