A la une

Châteaubriant : ils fument dans leur chambre d’internat… 150 élèves évacués, les pompiers appelés

L’origine du différend – un problème de cigarettes – est révélatrice de l’ambiance délétère qui règne habituellement dans l’habitation.
Deux jeunes internes auraient déclenché l’alarme à incendie en fumant à l’intérieur de l’internat du lycée Guy-Môquet de Châteaubriant (Loire-Atlantique). ©Illustration Actu.fr

Courte nuit, pour les quelque 150 élèves et les personnels de l’internat du lycée Môquet-Lenoir à Châteaubriant (Loire-Atlantique), de dimanche 3 à lundi 4 octobre 2021 ! Suite au déclenchement de l’alarme incendie, tous ont dû être évacués vers le gymnase de l’établissement vers 3 h 30 du matin.

Deux jeunes internes inconscients

Une alarme causée par l’inconscience de deux jeunes internes, ayant décidé de fumer dans leur chambre du troisième étage. C’est a priori la fumée dégagée par ces cigarettes qui aurait activé le détecteur de fumée et déclenché toute la procédure.

Les assistants d’éducation (surveillants) de l’internat ont donc emmené tous les élèves en sécurité et appelé les pompiers pour lever tout doute sur un quelconque risque d’incendie ou d’intoxication.

Une équipe de six sapeurs-pompiers de Châteaubriant a ainsi été dépêchée en pleine nuit au lycée pour effectuer les vérifications d’usage et confirmer l’absence de danger. L’intervention a duré « environ 30 minutes », selon le lieutenant Yohann Perrot, de la caserne de Châteaubriant.

Des sanctions seront prises par le proviseur

Les internes ont pu regagner leurs dortoirs environ une heure après avoir été tirés du lit, soit vers 4h30.

Contacté ce lundi matin, le proviseur du lycée, Bernard Menault, observait avec satisfaction : « Les procédures ont été parfaitement appliquées par les équipes et les élèves fautifs ont été identifiés ».

Ces derniers, convoqués auprès de l’équipe de direction, « seront sanctionnés ».

Les deux élèves ont finalement écopé de huit jours d’exclusion temporaire, à la fois de l’internat et des cours.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 070

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.