
Robert Marchand, résident de l’Ehpad Les Jardins du Castel, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), est décédé lundi 20 février à l’âge de 101 ans.
Originaire de Paris, il était entré dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. « Il s’est engagé comme volontaire dans l’armée Rhin et Danube sous l’autorité du Général Delattre », racontait son fils Franck à l’occasion des 100 ans de Robert Marchand, en novembre 2021.
Une carrière dans l’édition
Développant ensuite une passion pour la lecture et la littérature, il a travaillé dans le domaine de l’édition. En 1961, il devient représentant de l’éditeur les Presses de la cité, puis de Plon, et enfin de Julliard en 1965.
En 1969, il arrive à Rennes pour diriger l’agence du groupe des Presses de la cité pour les cinq départements bretons.
À lire aussi
- Près de Vitré, Maurice Viel donne une seconde vie aux vieux tracteurs
De nombreuses décorations
Installé à Châteaugiron depuis 1977, Robert Marchand adhéra à de nombreuses associations comme les anciens combattants et le tennis de table, participant même au championnat du monde des vétérans à Tokyo.
Robert Marchand avait reçu plusieurs décorations au cours de sa vie : Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Médaille d’engagé volontaire, Croix du combattant volontaire, Médaille commémorative 1939-1945.