Home En bref Chauffeurs de taxis et VTC au Mans, ils lancent une appli de réservation commune
En bref

Chauffeurs de taxis et VTC au Mans, ils lancent une appli de réservation commune

André Martin, Florian Pléau et Antonin Katzantonis, tous trois chauffeurs VTC au mans (Sarthe) se sont réunis avec d'autre chauffeurs sur une application lancée en décembre 2022.
André Martin, Florian Pléau et Antonin Katzantonis, tous trois chauffeurs VTC au Mans (Sarthe) se sont réunis avec d’autres chauffeurs sur une application lancée en décembre 2022. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

9 chauffeurs de taxis et de VTC du Mans (Sarthe) se sont réunis depuis fin décembre 2022 sur une application commune Les chauffeurs sarthois. Tous les jours et 24h/24, elle permet de réserver une course depuis son portable.

« On honore toutes les courses, petites ou grandes »

Fait notable, cette application réunit à la fois des chauffeurs VTC (6) et des chauffeurs de taxis indépendants (3). « C’est novateur, c’est ce qui fait l’originalité et ça va casser les a priori« , espère Antonin Katzantonis, chauffeur VTC depuis 3 ans et demi au Mans.

À lire aussi

  • Le Mans. Ce garage solidaire permet aux plus précaires d’acheter une voiture à bas prix

S’ils ont choisi de s’unir pour lancer cette application, c’est pour faire face aux besoins. « L’idée est venue du fait que l’on avait beaucoup de demandes en simultané. Et refuser une course, c’est perdre un client », situe Florian Pléau, chauffeur VTC depuis 3 ans et demi au Mans. Seul, il était impossible de répondre à toutes les sollicitations.

A 9, on a plus de poids. On a une politique de 100% d’acceptation de courses

Antonin Katzantonis, chauffeur VTC

« On honore vraiment toutes les courses qu’elles soient petites ou grandes », souligne André Martin, chauffeur VTC depuis 6 mois en Sarthe.

Réserver un taxi ou un VTC via une application

« On voulait proposer un outil qui facilite la réservation d’un taxi ou d’un VTC. C’est un système comme Uber, on reçoit une notification et on clique pour accepter la course », abonde Florian Pléau. Une fois la course acceptée, le client peut voir l’avancée du chauffeur grâce à un système de géolocalisation. Sur l’application, il peut également consulter les fiches de notation des chauffeurs. Du côté des chauffeurs, c’est le plus rapide à accepter la course qui l’honore.

À lire aussi

  • 24 Heures du Mans : 5 raisons qui feront du centenaire une édition exceptionnelle

« Mais entre nous, on se dispatche car il y a une répartition géographique naturelle », indique le trio. Les chauffeurs proposent tout type de course sauf le transport médicalisé.

Outre les courses permettant d’aller d’un point à un autre, les chauffeurs peuvent se mettre à disposition pour une durée ou pour des événements comme un mariage pour le retour des invités chez eux. « C’est une exclusivité du chauffeur », résume Antonin Katzantonis. 

Quels tarifs ?

« Les tarifs des taxis sont réglementés par la loi. En tant que VTC, sur l’appli, on a essayé de faire la moyenne d’un prix taxi pour garder des prix raisonnables », fait valoir Florian Pléau. « On a fait le choix d’intégrer des taxis donc on ne peut pas faire n’importe quoi sur les prix. » 

Comptez 15€ pour le tarif minimal de jour et 18€ la nuit. Le tarif est majoré pendant les heures de pointe. Pour bénéficier d’une course, il faut que la ville de départ et/ou la ville d’arrivée soit dans un rayon de 30 kilomètres maximum autour du Mans. 

Par exemple, un trajet Paris/Genève n’est pas possible étant donné qu’aucune des deux villes n’est dans un périmètre de 30 kilomètres autour du Mans. En revanche, un trajet Le Mans/Genève est tout à fait envisageable.

A terme, il n’est pas impossible que l’équipe s’étoffe davantage. Le collectif a déjà reçu de nombreuses sollicitations de la part de chauffeurs qui officient pour la plupart en zone rurale. Côté clientèle, plus de 400 personnes ont téléchargé et se sont inscrites sur l’application depuis son lancement.

L’application Les Chauffeurs sarthois est disponible sur Apple et Android. A retrouver sur une page Facebook.

Related Articles

En bref

Pézenas / Défenestration à l’hôpital : comment une fenêtre anti chute a t-elle pu s’ouvrir ?

Une aile de l’hôpital de Pézenas (©Ville de Pézenas ) Un drame...

En bref

Surpêche : les dauphins vont-ils disparaître des côtes atlantiques françaises ?

Le fléau de la surpêche est tout aussi menaçant pour le dauphin...

En bref

Loire-Atlantique. Des parents d’élèves organisent une grande exposition de Lego®

L’exposition Lego® à Vallet (dans le Vignoble nantais), va aussi présenter les...

En bref

La météo de ce vendredi 24 février dans la région de Pont-Audemer

De belles éclaircies sont annoncées pour ce vendredi 24 février 2023 dans...