Home En bref Chaussures, salon de thé, épicerie : 3 commerces ferment définitivement à Lille et Roubaix
En bref

Chaussures, salon de thé, épicerie : 3 commerces ferment définitivement à Lille et Roubaix

La préfecture a annoncé, jeudi 9 avril 2020, que 28 nouveaux établissements contrevenants aux mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19 ont été fermés en Seine-Saint-Denis.
Trois commerces ont ou vont dans les prochains jours baisser définitivement le rideau, à Lille et Roubaix. (MD/Actu Seine-Saint-Denis)

À Lille actu, on a pour habitude de vous partager de bonnes nouvelles lorsqu’il s’agit de l‘actualité commerciale. Mais il arrive parfois que certaines fermetures marquent plus que d’autres. C’est le cas pour ces trois là : une boutique de chaussures à Lille, un salon de thé et une épicerie 0 déchet à Roubaix

Une boutique de chaussures

C’est, sans exagérer, une institution à Lille : la boutique de chaussures Parution, place du Lion d’Or. Pour beaucoup, elle était une étape obligatoire lors des virées shopping. Mais voilà qu’après 35 années à chausser les Lilloises de bottes, bottines et autres derbies, le patron Olivier tire sa révérence.

À lire aussi

  • Près de Lille, avant sa fermeture définitive, Ma Little Épicerie brade son stock

L’annonce a été faite ce lundi 13 février 2023, sur les réseaux sociaux de la boutique. Un message simple en guise d’adieu aux fidèles clientes.

Visualiser le contenu sur Instagram

Jusqu’à cette annonce, la boutique était en déstockage, avec -70% sur toute la collection. Si ces remises très importantes ont fait plaisir à la clientèle, c’était aussi le signe d’une activité sur le déclin.

Un salon de thé scandinave

À Roubaix, c’est un salon de thé que l’on a vu naître, et pour lequel on avait adoré raconter l’histoire de sa fondatrice, qui va baisser le rideau. Diane Lepoutre avait ouvert Freyja Nørdic Café en décembre 2019, sur la Grand-Place, face à l’Hôtel de Ville. Mais un peu plus de trois ans après l’inauguration, la crise du Covid, qui a malmené tous les commerces de France, est passée par là. Elle a été remplacée depuis par l’inflation, véritable coup de grâce à certaines trésoreries fragilisées.

À lire aussi

  • Lille. Des restaurateurs s’unissent pour dénoncer les commissions « exorbitantes » des tickets resto

Diane a donc du prendre une décision très douloureuse. « Aujourd’hui, il faudrait me surinvestir pour cette nouvelle tempête de l’inflation mais à force de trop persévérer, je dérape vers l’obstination, et ce n’est pas sain. »

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/FreyjaNordicCafe/posts/pfbid02qeDTwYkQWyDvLLtkjGa8UZ44LwE6ekSC8NMWbzz54CrfkPy2eUCG9UmtWWvujsCCl&show_text=true&width=500

La jeune femme a annoncé qu’elle fermerait les portes de son salon de thé samedi 25 février, à 18h. Il vous reste donc encore quelques jours pour passer la voir, et vous régaler avec les douceurs de la Scandinavie.

Une épicerie en vrac

Dernière triste annonce, celle de la fermeture de l’épicerie en vrac Un grain dans le bocal, située boulevard de Fourmies à Roubaix. Cela faisait presque 6 ans que les Roubaisiens, sensibilisés au 0 déchet, venaient remplir leurs bocaux. Malheureusement, l’aventure touche à sa fin. 

À lire aussi

  • Lille. Une nouvelle épicerie 100% vrac Day by Day ouvre rue Esquermoise

Là encore, le contexte économique est l’une des explications de cette fermeture. Mais aussi « l’envie de se projeter vers de nouveaux projets ». « Ce n’est pas sans tristesse que nous vous partageons cette nouvelle, mais il le faut dire c’est également un soulagement. L’activité devenait source de stress et ce n’est pas dans les habitudes du grain de laisser une situation s’enliser », ont expliqué les gérants sur leur page Facebook.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/ungraindanslebocal.fr/posts/pfbid0qh4DN3Gi5vYRnRgJPrnvmHq5zQDLwEKrFqCfJJqbF8vARfoV3mEY6aVc6Zgfy6T4l&show_text=true&width=500

Il reste quelques jours pour faire ses courses au sein de ce petit commerce, actuellement fermé pour faire un dernier inventaire. L’épicerie rouvrira le 21 février « pour encore 2 ou 3 semaines » avec des prix déstockés.

Related Articles

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...

En bref

PHOTOS. Grève contre la réforme des retraites à Nice : « On lâchera rien ! »

A Nice, ils étaient 15 000 manifestants ce jeudi 16 février selon...