Home En bref Cherbourg. Ce traditionnel concert de jazz vous fera voyager jusqu’au Brésil !
En bref

Cherbourg. Ce traditionnel concert de jazz vous fera voyager jusqu’au Brésil !

Le Paris Gadjo Club au complet.
Le Paris Gadjo Club au complet. (©DP)

Le dimanche 5 février 2023, à 17 heures, aura lieu le traditionnel concert de jazz organisé par l’association « Jazz sur les quais ». Pour rappel, l’association « Jazz sur les quais » a commencé ses activités en janvier 2002 avec pour objectif la promotion du jazz traditionnel à Cherbourg-Octeville (Manche) et le Nord Cotentin, par tous les moyens à sa disposition, organisant des concerts mensuels à l’hôtel Mercure de Cherbourg. 

Ils sensibilisent les jeunes à cette musique, là où ils se trouvent (intervention dans les écoles et notamment au lycée Millet, ainsi que des stages dans le cadre de l’école de musique) car, sans eux, cette musique qu’ils aiment, un jour ou l’autre, disparaîtra par manque de musiciens et aussi de public. En février, le « Paris Gadjo Club » investira donc les murs de l’hôtel Mercure.

Le retour du jazz Manouche

Composé de musiciens bien connus de la scène jazz française et internationale, ce tout jeune quintet de jazz manouche adapte, avec bonheur, les standards du choro, de la samba et de la bossa-nova. Ainsi, les deux âmes sœurs que sont Paris et Rio ne font qu’une à travers ce projet inédit.

Le premier album Café du Brésil « Swinging The Choro », en playlist sur TSF Jazz, est paru en 2018 sous le label Frémeaux & associés (CD et vinyle). Il est resté longtemps dans le top 200 en téléchargement et streaming sur iTunes Jazz au Brésil. Préfacé par Hamilton de Holanda et salué par Yamandu Costa, le deuxième album a été enregistré à l’automne pour une sortie en 2020.

À lire aussi

  • Adulé par le public, ce trio sera bientôt en concert dans le Cotentin

Sur réservation

Paris Gadjo Club rend un hommage vibrant à Django et son quintette du Hot Club de France (version clarinette) dans cette approche à la fois lyrique, poétique, naïve et jubilatoire. La référence aux orchestres des années 1940-1950, tels qu’Henri Crolla et des frères Ferret, est très présente également.

C’est aussi un hommage au génie de la mandoline Jacob de Bandolim, à la musique du merveilleux Brésil à travers les œuvres des grands maîtres du choro, de la samba et de la bossa-nova.

L’entrée se fait sur présentation de la carte d’adhérent ou sur participation avec possibilité de dîner après le concert.

De notre correspondant Axel FORESTIER

Hôtel Mercure, 13, quai de l’entrepôt, 50100 Cherbourg. Tél. : 02 33 44 01 11.

Related Articles

En bref

Ecole : le nouveau groupe scolaire René-Brossard salué par les enfants à Noyant-la-Gravoyère

Louna et Thya, 9 ans, apprécient beaucoup les nouveaux locaux de leur...

En bref

Près de Perpignan. Un violent incendie se déclare dans un immeuble : plusieurs habitants relogés

24 pompiers ont été mobilisés sur un violent incendie dans une habitation...

En bref

Orthez. Un incendie en cours au centre d’enfouissement des déchets

29 sapeurs-pompiers et 15 véhicules sont actuellement déployés sur le site. (©Adobestock)...

En bref

Que faire à Strasbourg quand il pleut ? Voici 15 idées d’activités

Musées, escape game, salle de réalité virtuelle… Voici 15 idées d’activités à...