Home En bref Cherbourg : découvrez le wargame, ce jeu de plateau qui mêle créativité et stratégie
En bref

Cherbourg : découvrez le wargame, ce jeu de plateau qui mêle créativité et stratégie

Assistez à une manche qui compte pour le championnat de France de cette discipline peu connue de jeu de plateaux.
Assistez à une manche qui compte pour le championnat de France de cette discipline peu connue de jeu de plateaux. (©Les Lutins du Cotentin)

Créée en 2014, l’association Les Lutins du Cotentin accueille aujourd’hui 50 membres qui pratiquent le wargame régulièrement, à Cherbourg (Manche) et aux alentours. Mais qu’est-ce que c’est que cette activité peu connue du grand public ? Alexandre Hervé, vice-président de l’asso, passionné et propriétaire de plus de 200 figurines, nous a tout expliqué.

À lire aussi

  • Où pratiquer l’escalade à Cherbourg et dans le Nord-Cotentin ?

Peinture et stratégie

S’adonner au wargame, c’est l’assurance de pratiquer une activité complète, entre créativité et réflexion. C’est un jeu de stratégie sur plateau avec figurines. Les plus connus étant les Warhammers, mais de nombreux univers existent comme le Seigneur des anneaux ou Games of Thrones. Et c’est ça, l’important, dans le wargame : l’univers. Pour rendre justice à ces mondes magiques ou apocalyptiques, les figurines et les décors sont peints à la main. Un travail de minutie, réalisé souvent à la loupe par ses passionnés.

L’asso propose des tables, du matériel, des salles, des tournois pour pratiquer l’activité.

Alexandre HervéVice-président des Lutins du Cotentin

Une partie au format classique se joue au 1 contre 1 ou 2 contre 2 et dure entre 1 à 3 heures. Grâce aux livres de règles, une quête vous est attribuée, et en tant que Général, vous devez diriger votre armée de figurines jusqu’à la victoire.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0ALt1H52Qbt7ZtyXgHrTnZJvNoubp1CxAfPtiTtH5Wr9NsRtBJJ4ChP9891oba4Dal&id=100064873173397&show_text=true&width=500

Les lutins vous donnent rendez-vous

À l’Agora, les 28 et 29 janvier, les Lutins du Cotentin accueillent et organisent 4 tournois dont la manche Nord Ouest du championnat de France. Ils attendent 14 équipes de 8 joueurs, soit 112 joueurs, dont 30 font partie de l’association. Les joueurs, attiraient par la qualité des décors et de l’organisation, sont de plus en plus nombreux. À la fin du week-end, les gagnants seront qualifiés pour la finale du championnat de France. En 2022, une petite centaine de visiteurs avait fait le déplacement.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0NT6oGzLABFEBMZLs97thpY5Eiheof5oni5e75VbMTVuouFTzBGBxKLUZSiKyowjgl&id=100064873173397&show_text=true&width=500

Venez tester

Le samedi 28, l’Agora sera ouverte au public. Vous pourrez assister aux tournois et regarder les experts se faire la guerre. Mais vous êtes également invités à tester l’activité via des ateliers d’initiation au jeu Star Wars Legion. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les membres de l’asso, les peintres minutieux, et de leur poser vos questions. Sachez que la pratique est conseillée à partir de 14 ans. Sur place, des sessions de jeux de rôle seront proposés ainsi qu’un tournoi d’un jeu vidéo adapté d’un wargame, organisé par le village numérique.

Les Lutineries, le 28 janvier à l’Agora, Equeurdreville, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.
Facebook : @LesLutinsDuCotentin  / Mail : assoc.ldc50@gmail.com

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...