
Vallée des Floris à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), jeudi 2 février 2023 dans l’après-midi, la classe de CE2/CM1 de Claire Ravanel a enfilé les bottes pour venir planter des arbres dans le bois qui jouxte leur école. Des bois plutôt, car l’un d’entre eux, jusqu’en 2010, relevait du domaine privé des Fernagu. La commune souhaite aujourd’hui faire une jonction et continuer à aménager l’espace et replanter des variétés (plus de 430) dans cet endroit de balade très prisé.
« Alors, ça sert à quoi un arbre ? », questionne l’adjoint en charge des espaces verts et de l’environnement, Bertrand Lefranc. « Les arbres c’est important, ils nous donnent de l’oxygène pour respirer », répond le petit Mathieu. « Ils donnent des fruits aussi », « ils font de l’ombre », « on y trouve des animaux, insectes et oiseaux », « ils filtrent l’eau » : autant de vives réparties des enfants très enthousiastes.
À lire aussi
- Cherbourg. Plantation de nouveaux arbres : les travaux ont débuté, la circulation rétrécie
Plus de 1200 arbres plantés en 2023
Ils ont ensuite manié la pelle pour planter plusieurs essences d’arbres dont des aulnes et des chênes, sous la houlette de Sylvain Dorey, responsable des espaces verts de Querqueville, qui était très heureux de voir tous ces petits jardiniers en herbe à l’œuvre autour de lui. « Vous voulez en replanter un ? » « Oui », répondent unanimement les écoliers !
Plaisir partagé avec Philippe Mercier, chef de service des espaces naturels qui connaît la botanique sur le bout des doigts. « Ils pourront revenir dans le bois pour les voir pousser. C’est en quelque sorte leur arbre qu’ils ont planté. »
En 2023, ce sont plus de 1 200 arbres et 3 500 arbustes qui seront plantés à Cherbourg-en-Cotentin. Cette opération de sensibilisation à l’environnement avec la participation de l’école Paul Bert, vallée des Floris, en a été le lancement, et une belle illustration.
De notre correspondante Anne MATAGUEZ