
On lit ou on entend souvent beaucoup de pessimistes ou de râleurs nés dire que « Cherbourg, c’est mort », que tous les commerces ferment les uns après les autres…
Mais si on essayait plutôt de voir le verre à moitié plein ? Certes, quelques enseignes ont baissé définitivement le rideau. Mais il suffit de faire un petit tour en centre-ville pour constater que de nouveaux projets sont en train d’émerger.
Petite revue non exhaustive des vitrines derrière lesquelles ça s’active.
Un nouveau resto sur les quais
Alors que quelques enseignes profitent de l’accalmie de l’hiver pour faire des travaux de rafraîchissement, comme le Café du Port récemment, d’autres changent radicalement avec de nouveaux propriétaires, et ouvriront dans les semaines ou les mois qui viennent.
Ainsi, quai de Caligny, La Pizza a fermé il y a quelque temps déjà, car les patrons partaient en retraite. Mais depuis plusieurs jours, l’ancienne devanture orange a pris une belle teinte bleue, et si l’on en croit l’arrêté affiché en façade, un nouveau restaurant ouvrira bientôt, sous le nom du “Clopoing”. Une appellation bien locale, et qui laisse deviner ce qu’on pourra y déguster…

À lire aussi
- Cherbourg : trois copains ouvrent un restaurant de wraps à Brécourt
À quelques pas de là, dans la rue Maréchal-Foch, la boulangerie Le Fournil cherbourgeois a visiblement aussi trouvé un repreneur, car un panneau “vendu” était affiché en vitrine la semaine dernière. L’odeur de bon pain et autres gourmandises pourrait bien se répandre à nouveau bientôt dans cette rue.

À lire aussi
- Cherbourg : deux cousines lancent leur pâtisserie diététique en ligne
Une pharmacie dans les rues piétonnes
Dans les rues piétonnes, là aussi quelques vitrines devraient bientôt se rallumer : dans la rue des Portes, la pharmacie a été rachetée, et les anciens locaux de France Loisirs sont loués.
Pour la pharmacie, l’activité sera la même. Pour France Loisirs, c’est encore un mystère… et on a hâte de le savoir !
À lire aussi
- Nouveau à Cherbourg : Candice est « balloon designer » et crée des univers colorés et gonflés
Rue des Halles, l’ancien magasin de tapisserie-ameublement, à côté du resto vietnamien, a laissé place à deux cases commerciales. L’une est déjà reprise par une agence immobilière qui s’active pour ouvrir dans les prochaines semaines. L’autre case est encore non pourvue pour le moment.
À lire aussi
- Cherbourg : Delphine crée des fleurs en papier plus vraies que nature
Des bars qui reprennent vie
Pour les amateurs de soirée entre amis, deux bonnes nouvelles arrivent, avec la réouverture de deux bars. Place de la Fontaine, la patronne de L’Imprévue a fait face à d’autres… imprévus, comme elle l’annonce sur sa vitrine. Mais sur les réseaux sociaux, on a déjà repéré qu’un autre bar, baptisé Le Cartel, ouvrira au même endroit très bientôt.
À lire aussi
- À Cherbourg, bientôt une taverne viking pour boire un coup et lancer des haches !
Et dans la rue du Port, c’est un bar ancestral, Le Belem, qui accueillera aussi de nouveaux clients après travaux. On nous a dit que c’était « un beau projet ».

Celui-ci comme les autres, on a hâte de découvrir tout cela…