Home En bref Cherbourg-en-Cotentin. Verbalisés à tort, des conducteurs pourront être remboursés
En bref

Cherbourg-en-Cotentin. Verbalisés à tort, des conducteurs pourront être remboursés

Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables représentent actuellement 5 % des véhicules contrôlés sur les secteurs du stationnement payant de la commune de Cherbourg (Manche).
Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables représentent actuellement 5 % des véhicules contrôlés sur les secteurs du stationnement payant de la commune de Cherbourg (Manche). (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

Vous ne le savez peut-être pas. Le stationnement demeure gratuit à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables sur tout emplacement du territoire communal jusqu’au 30 juin 2023.

Dans le cadre du déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides, et afin de pouvoir bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le conseil avait approuvé la gratuité du stationnement sur voirie pour une durée de deux ans à compter du 1er juillet 2017. Cette mesure avait été reconduite par le conseil municipal au 30 mars 2019 pour une durée de deux ans, puis en juin 2021.

Interpeller le service du droit de place

Mais comme tout dispositif particulier, il peut aussi être sujet à défaillance. C’est le cas récemment où certains usagers, propriétaires de véhicules hybrides rechargeables ou électriques, nous ont indiqué avoir été verbalisés, à leur grande surprise, malgré la gratuité au cours des deux années écoulées. Ils cherchent aujourd’hui le moyen de se faire rembourser les amendes réglées

Je demande aux agents de surveillance de la voie publique de vérifier le type de véhicule qui sera verbalisé. Mais il a pu y avoir des erreurs. Il est parfois difficile pour nos personnels d’identifier s’il s’agit d’un véhicule électrique ou non. Les véhicules hybrides rechargeables sont désormais monnaie courante. Et certains constructeurs ne le précisent plus sur leurs carrosseries. Cela devient compliqué.

Pierre-François Lejeunemaire adjoint en charge du stationnement

Mais l’élu se veut rassurant quant au règlement des éventuels litiges. « Il ne faut pas hésiter à interpeller le service du droit de place, documents à l’appui attestant qu’il s’agit bien d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique. On remboursera les personnes au cas par cas. Nous sommes dans cette logique. »

À lire aussi

  • Cherbourg. De nouveaux arbres vont être plantés : des travaux démarrent, impactant la circulation

Un autocollant explicatif 

Pour l’élu, une action assez simple vous permettrait d’éviter que votre véhicule électrique ou hybride rechargeable soit confondu avec un autre par un agent municipal. « Un certain nombre d’usagers placent un petit mot sur le tableau de bord. » Il existe également sur le marché un autocollant explicatif. Il suffira uniquement de le coller sur votre pare-brise.

Il n’est pas toujours évident de trouver une place en centre-ville, surtout en cette période d’importants travaux. Toutefois, si vous songez à garer votre véhicule thermique sur une place destinée à une voiture électrique, sachez que vous vous exposez également à une amende de 35 euros.

Related Articles

En bref

Le Havre. Premières actions d’Extinction rebellion contre le terminal méthanier

Le groupe local Extinction rebellion a mené des actions au Havre, vendredi...

En bref

Sarthe : une femme retrouvée morte dans la rivière de la Sarthe

Le corps d’une femme de 85 ans a été repêché, à La...

En bref

Rouez. Quels projets communaux d’ici la fin du mandat ?

Ici, lors des vœux suivis attentivement. ©DR. C’est devant une salle polyvalente...

En bref

20 ans après, une course cycliste du Cotentin va renaître cet été

Comme à Martinvast avec le prix des Couturières, Tollevast va accueillir son...