
La nouvelle édition du festival Femmes dans la Ville aura lieu du 3 au 12 mars 2023, à Cherbourg (Manche). L’association Cultur’elles, en charge de la programmation culturelle du festival, a concocté un programme éclectique qui devrait plaire à toutes les générations avec des tarifs très accessibles (autour de 10 €).
Les festivités débuteront le vendredi 3 mars à 20 h 30 à l’Agora avec du cabaret burlesque : Toutes les femmes sont belles, de la Cie Les filles de joie avec comme maîtresse de cérémonie Juliette Dragon.
Un spectacle qui interroge les clichés de la séduction féminine : la pin-up brunette, la blonde incandescente, le show girl furieuse, la sorcière… A grand renfort de paillettes, de plumes et de bonne humeur, elles mettent à l’honneur la puissance séductrice de l’Éternel féminin. Le spectacle est plein de second degré, à la fois engagé, sexy et rock’n’roll.
Même la nuit !
Samedi 4 mars à 20 h 30 et dimanche 5 mars à 14 h 30, salle Dumoncel au PLO, c’est la Cie LzéE qui vous invite à son spectacle : Il paraît que les Femmes… composé de quatre tableaux qui abordent des thèmes différents sur les stéréotypes de genre, écrit par le groupe de théâtre, ponctués de chants.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/culturelles50/posts/pfbid028ypm9QXY4EMXg18sJ1JgNB9xZmoGgk6EqVMd1d4i3MyaSKgyog1r6ZLrX2kbDmEcl&show_text=true&width=500
Mercredi 8 mars à 18 heures à la maison Olympe-de-Gouges, Clarschen propose un labyrinthe de chansons, un itinéraire tumultueux et savoureux à travers son spectacle : www.être optimiste.conne. Un spectacle à l’humour acide construit autour de dix compositions et d’une réflexion sur les écueils de la psychologie positive. Un mélange de chansons, de stand up et de conférence gesticulée.
Jeudi 9 mars, Femmes dans la ville la nuit avec la participation de différents bars cherbourgeois (le programme est en cours de préparation).
À lire aussi
- Cherbourg. Le festival des Art’Zimutés dévoile les premiers noms de l’édition 2023
Concerts, cabaret, spectacles
Vendredi 10 mars à 20 h 30 à l’Agora, en partenariat avec l’Espace Buisson : concert du groupe La Cafetera Roja. La Cafetera Roja, c’est le refus des étiquettes. Ils ne sont pas rock, pas trip hop, pas reggae, pas chanson, pas jazz, pas latino, leur gloubiboulga, c’est le temps qui l’a mijoté, la « sono mondiale » s’y est invitée.
En quittant Barcelone, leur espagnol se transforme, se mélange au français, à l’allemand, l’anglais, ils fabriquent leur propre espéranto, leur son transpire la joie.
En première partie, Liev. D’origine belge et installée au Havre, la chanteuse joue un rock garage romantique et habité. Inspiré par PJ Harvey, The Cure ou encore Sallie Ford and the Sound outside, son univers oscille entre sobriété mélancolique et excentricité rebelle.
Samedi 11 mars à l’Agora à 19 heures, soirée de clôture avec démos de cabaret burlesque, repas, karaoké et soirée dansante. Et pour finir le 12 mars à l’Agora, La Métamorphose des cigognes en partenariat avec le théâtre des Miroirs (spectacle complet).