Home En bref Cherbourg. Il fonce sur un couple et les percute avec sa voiture : sa sanction est tombée
En bref

Cherbourg. Il fonce sur un couple et les percute avec sa voiture : sa sanction est tombée

L’agression s’était produite rue des Cormorans à Tourlaville.
L’agression s’était produite rue des Cormorans à Tourlaville. (©Archives La Presse de la Manche)

Ce lundi 13 février 2023, un homme de 34 ans était jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le 13 janvier 2023, vers 22 h 45, il avait foncé sur des voisins de son ex-femme avec son véhicule.

Le prévenu que les experts qualifient d’homme immature, dépressif et souffrant d’un sentiment de persécution, avait décidé, après une soirée arrosée, de passer chez son ex-femme, demeurant Tourlaville, pour rendre visite à ses enfants.

Son arrivée dans la rue des Cormorans n’était pas passée inaperçue. Crissement de pneus, conduite dangereuse. Son comportement lui avait valu une remarque d’un voisin.

Un court échange qui s’était soldé par un coup-de-poing de la part du résident. Le conducteur énervé était reparti.

À lire aussi

  • Cherbourg-en-Cotentin. Avec son véhicule, il fonce volontairement sur un couple et le percute

Geste impardonnable

Dix minutes plus tard, le prévenu faisait son grand retour pour mettre le feu à la poubelle de son ex-compagne. Il a de nouveau quitté les lieux avant de revenir à vive allure, tous feux éteints.

Des témoins le voient ensuite percuter un véhicule Mercedes en stationnement, braquer le volant et foncer délibérément sur le voisin qui l’avait frappé et sa compagne. Le couple ne parvient pas à s’écarter à temps, bloqué par une haie. Le choc est inévitable.

Le voisin est heurté violemment à hauteur des genoux, puis le conducteur roule sur les jambes de la jeune femme avant de prendre la fuite.

Il sera interpellé le lendemain par les services de police et placé en garde à vue. Son taux d’alcoolémie n’a toutefois pu être mesuré, l’homme ayant été entendu plusieurs heures après les faits.

Les deux victimes ont été grièvement touchées dans cette violente agression.  La femme qui souffre d’une fracture du tibia s’est vue notifier 60 jours d’incapacité totale de travail. Son compagnon a deux jours d’ITT.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le prévenu à 24 mois de prison dont 10 mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans, avec obligation de travailler et de se soigner.

Il lui est interdit de paraître aux abords du domicile des victimes. Son permis est annulé avec interdiction de le repasser avant un an.

Il lui est également interdit de détenir ou porter une arme durant quatre ans. Il est inéligible pendant un an. Il devra enfin verser la somme de 1 500 € à une des victimes au titre du préjudice moral.

Le tribunal a reçu les constitutions de partie civile des deux victimes et renvoyé le dossier sur intérêts civils le 22 mai 2023.

Related Articles

En bref

Loire-Atlantique : l’activité économique des entreprises devrait rester stable en 2023

Selon une enquête de la CCI Nantes Saint-Nazaire, l’économie en Loire-Atlantique est...

En bref

Réforme des retraites. Voici les chiffres des manifestations du 16 février à Metz et Nancy

Selon les chiffres de la préfecture, 3 500 personnes ont marché contre...

En bref

Un nouveau radar sur la RD13 à Touquettes

Le radar se trouve entre Touquettes et Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois ©Le Réveil Normand Un...

En bref

« Je veux rentrer chez moi » : sans aide à domicile après un AVC, Daniel vit en Ehpad

Daniel Noël, victime d’un AVC en juin 2022 et depuis résident à...