
L’histoire retiendra que c’est en 2022, l’année de son vingtième anniversaire, que La Cité de la Mer de Cherbourg a été élue Monument préféré des Français, mais également que c’est cet anniversaire que les lecteurs de La Presse de la Manche ont décidé de plébisciter comme la manifestation de l’année 2022.
Dans un mouchoir de poche
Si l’an passé, le scrutin avait été très serré et avait vu Clara Fortin l’emporter d’une courte tête, l’écart a de nouveau été infime cette année. Vlada Hervieu est arrivée en tête avec 29,97 % des suffrages, quelques points seulement devant Julien Épaillard (24,04 %). Déborah Corrette complète le podium avec 15,47 % des voix. En revanche, il n’y a pas eu photo pour élire la manifestation de l’année. Avec 41,12 % des voix, les 20 ans de La Cité de la Mer arrive largement en tête. La deuxième place s’est jouée dans un mouchoir de poche entre le cyclo-cross de Flamanville (24,78 %) et la Fête de la Mer (24,16 %).
À lire aussi
- L’Ukrainienne Vlada Hervieu, personnalité de l’année 2022 de La Presse de la Manche
Des records de fréquentation
Et pendant les vingt années qui viennent de s’écouler, c’est peu dire que le bébé a bien grandi. « La Cité de la Mer, c’est une épopée extraordinaire avec des équipes qui ont toujours été mobilisées pour créer l’impensable », sourit Bernard Cauvin, son président, à l’initiative de ce projet un peu fou.
Un pari impossible pour les plus pessimistes, improbable pour les plus optimistes.
Le pari semble en tout cas réussi, avec des records de fréquentation atteints en 2022, avec près de 300 000 visiteurs.
À lire aussi
- VIDÉO. « Joyeux anniversaire à La Cité de la Mer » : le message de James Cameron, réalisateur d’Avatar
« Il reste encore beaucoup à faire »
En se retournant sur les deux décennies écoulées, Bernard Cauvin se remémore forcément les grands événements que l’ancienne gare maritime a connus, que ce soit à travers la plongée sous-marine, les expositions liées au Titanic ou encore la venue de Jacques Perrin en 2008.
Et quand on lui demande comment il imagine les vingt prochaines années : « Il faut sensibiliser les jeunes, ce que permettent des actions comme Génération Océan. Mais nous devons également rendre encore plus contemporain l’accès à la connaissance, travailler sur des thématiques, le tout en collaborant avec d’autres sites du Cotentin. Il reste encore beaucoup à faire ! »