Par Romain Le Bris Publié le La Presse de la Manche Voir mon actu Suivre
Jusqu’à l’été 2019, le site des archives municipales de Cherbourg-en-Cotentin, situé au 9 rue Paul-Talluau, accueillait à la fois ce centre d’archives, l’espace d’accueil petite enfance Les Moussaillons, ainsi que des associations.
La visite technique réalisée par la direction études et travaux en bâtiments a permis de révéler de nombreux dysfonctionnements et non-conformités, en particulier en ce qui concerne la sécurité incendie.
Partant de ce constat, l’espace d’accueil Les Moussaillons a migré dans les bâtiments de l’ancienne crèche, de l’autre côté de la rue, et souhaite y rester aujourd’hui.
À lire aussi
200 000 € de travaux
Certaines associations accueillies ont quant à elles trouvé des solutions de repli, mais d’autres en cherchent toujours.
La direction d’études et travaux en bâtiments a engagé des études de mise en sécurité. Des travaux vont être réalisés pour permettre la mise en place d’un ascenseur, la rénovation de trois salles de classe au rez-de-chaussée afin d’y installer des archives. Un système d’alarme anti-incendie et d’autres rénovations d’isolation, de façade et de peinture sont également. Les travaux sont estimés, a minima, à 200 000 € TTC et démarreraient en 2022.
Pierre-François Lejeune, maire-adjoint en charge de la sécurité, a indiqué que ces travaux permettraient « d’accueillir le public dans de bonnes conditions, avec une meilleure accessibilité à la salle de lecture et une capacité de stockage supplémentaire ».
Concernant la politique de la Ville sur les archives municipales, l’adjoint précise qu’un second poste d’archiviste a été créé (la personne est arrivée en septembre 2020), « en plus des référents archives dans toutes les communes déléguées ».
À lire aussi
Pour les 30 prochaines années
Ces travaux ont fait l’objet d’un vote lors du conseil municipal de mercredi dernier, adopté à l’unanimité. Il avait été au préalable demandé si « dans le futur, un traitement des archives plus abouti est prévu ».
« Nous sommes sur un projet de centre des mémoires », a répondu Catherine Gentile, adjointe à la culture, précisant qu’il s’agit d’une réflexion et que rien n’a été décidé pour savoir s’il s’agira d’une construction ou d’une rénovation.
L’objectif sera « d’accueillir toutes les archives de Cherbourg-en-Cotentin sur les 30 prochaines années, avec une salle d’exposition et un auditorium, pour valoriser les archives patrimoniales ».