Home Sud Chez les Tracassiers, à Nîmes, le vin est avant tout une histoire d’amitié
Sud

Chez les Tracassiers, à Nîmes, le vin est avant tout une histoire d’amitié

Philip Meiffre et Stephan Capraro produisent depuis deux ans des vins de partage, de belle facture et facile à boire. 

« Stephan est beaucoup plus hyperactif que moi », dit en souriant Philip Meiffre en entrant dans la cave située à deux pas de son habitation. Depuis deux ans, le bâtiment agencé « avec du matériel de seconde main » est devenu l’antre de ces deux amis unis par une passion commune pour Bacchus. Les Tracassiers comme ils se nomment, « un nom bien d’ici et qui colle parfaitement avec nos personnalités », produisent depuis deux ans des vins de partage, généreux et accessibles.

Au Mas Vouland

Ses premières vignes, Philip les a acquises il y a à peine cinq ans en s’installant au Mas Vouland, à la lisière entre Nîmes et Générac. « Il y a là un hectare et demi de viognier », précise le patron de la société Créavie TP. Avant d’ajouter. « Je suis fils d’agriculteur et j’ai toujours eu à cœur de posséder un jour des vignes. »

Une première cuvée 

Malheureusement, au printemps 2021, le gel qui s’abat sur le vignoble gardois anéantit 75 % de sa production. « Sur 12 tonnes de raisins, cette année-là, nous en avons récolté à peine trois tonnes », dit-il en se tournant vers Stephan Capraro, œnologue à l’Institut coopératif du vin (ICV) à Nîmes. « Face à la situation, nous avons pris la décision, à l’issue d’un repas entre potes, de vinifier nous-mêmes les trois tonnes de raisins », poursuit ce dernier. Résultat : trois mille quilles vont voir le jour. Une première cuvée 100 % viognier qu’ils baptisent Enfin… un merle blanc. Un oiseau aussi rare que la cuvée !

Trois couleurs

« Notre but est avant tout de se faire plaisir en produisant des vins qu’on aime. » Forts du succès de cette première cuvée, les amis décident de continuer l’aventure « sérieusement ». Pour cela, ils acquièrent trois hectares de vigne supplémentaires et dans la foulée créent leur propre cave. « En 2022, nous avons commercialisé 20 000 bouteilles dans les 3 couleurs », souligne Philip Meiffre. Un blanc, un rosé de saignée et deux rouges : un fruité, grenache et syrah, à boire à l’apéro, et un premium produit à seulement 2 000 exemplaires composé de 70 % syrah et 30 % grenache.

Des produits de belles factures à des prix raisonnables qui fleurent bon la convivialité. « Notre plaisir est de voir quelqu’un tendre son verre », assurent les deux amis.
 

Les vins sont vendus au caveau sur rendez-vous (lestracassiers@gmail.com) ou sur Facebook et Instagram. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

PONT-SAINT-ESPRIT L’association des Donneurs de sang bénévoles et la Ville conventionnent avec l’EFS Occitanie

<p>Cette convention permet de d&eacute;finir clairement les objectifs et les conditions de...

Sud

NÎMES Un nouveau jeu débarque en ville

<p>On a l'habitude de voir, une ou deux fois dans l'ann&eacute;e, l'organisation...

Sud

NÎMES OLYMPIQUE VIDÉO Sanasi Sy, la nouvelle recrue, s’est présenté en conférence de presse

<p><iframe allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen="true" frameborder="0" height="476" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&amp;href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fobjectifgard%2Fvideos%2F1832595637118780%2F&amp;show_text=false&amp;width=267&amp;t=0" style="border:none;overflow:hidden"...

Sud

LES MAGES Forte mobilisation derrière le projet de pôle santé sans permis de construire

<p>En milieu de semaine, &agrave; l'aube d'une manifestation de soutien au p&ocirc;le...