
Ce disque est l’aboutissement des deux années de travail pendant la période Covid : « On a chanté masqués », pendant cette période, précise Nathalie Pasquet-Casas, qui dirige le chœur Art’Courtois basé à Saint-Rémy (Calvados).
Chants sacrés et Spirituals
Leur premier album est sorti en 2017 et avait pour thématique les chansons françaises et d’ailleurs.
Pour leur deuxième CD, le choix s’est porté sur les chants sacrés et spirituals.
Le chœur Art’Courtois, composé de 45 choristes, a enregistré ce disque en français, mais aussi en italien, allemands et anglais. Ils interprètent des compositeurs classiques comme du Mozart, Schubert, Bach, Saint Saëns et des contemporains avec Léonard Cohen et du gospel.
À lire aussi
- A Thury-Harcourt-Le Hom, Marina Lainé prend la direction de Suisse Normande Tourisme
Les choristes âgés de 14 à 84 ans viennent aussi bien de Saint-Laurent-de-Condel jusqu’à Clécy mais également depuis Ouistreham et Saint-Martin-de-Fontenay.
On a fait en sorte qu’il y ai des solistes : ce sont des gens issus du chœur, les personnes dépassent leur limite, leur peur avec le gospel.
Michel Hubert « fier de notre chef de chœur »
« Je suis fière de diriger une chorale comme celle-ci », confie Nathalie Pasquet-Casas, chef du Chœur Art’Courtois et ajoute que cet enregistrement permet de « faire plaisir à mes choristes et laisser une trace de notre travail, se souvenir de ces moments de convivialités« .
À lire aussi
- Ce haras de Suisse normande organise un stage avec la championne Alexandra Ledermann
Le président de l’association du Chœur Art’Courtois, Michel Hubert est « fier de notre chef de chœur et de pouvoir être appelé à animer des projets, prestations, services afin de participer à différentes manifestations et occasions ».
Quant à Tanneguy de Sainte-Marie, un des choristes, il « aime bien rencontrer des gens et chanter ».
Jusqu’à 70 choristes
Les premiers concerts datent des années 80, dirigés à l’époque par Pierre Peccatte. A l’origine, c’était une chorale de paroisse qui est devenue une chorale associative dans les années 2000. Nathalie Pasquet-Casas reprend la direction du Chœur Art’Courtois en 1999.
Le chœur s’est alors agrandi comptant jusqu’à 70 choristes mais avec les effets du Covid, il y a eu une véritable baisse du nombre de chanteurs.
Le chœur se produit régulièrement
« On a un public qui est fidèle et qui nous encourage à continuer. Notre répertoire est varié pour satisfaire le public », confie la chef du Chœur Art’Courtois, Nathalie Pasquet-Casas.
« On se produit essentiellement à Thury-Harcourt pour collecter des fonds afin de restaurer des églises.
À lire aussi
- Le kebab et les spécialités turques de la Buyuk Family s’installent à Condé-en-Normandie
Traditionnellement, les concerts sont au profit d’associations comme, en 2004 pour le Tsunami, les Restos du Cœur, pour contribuer à la restauration de l’orgue ou aussi bien pour l’association Frédie la vie au Niger…
On chante pour le public et le partage. Chanter pour les choristes les met en joie. Ils sont heureux de chanter ensemble.
Les répétitions hebdomadaires
Les répétitions ont lieu le mercredi soir en hiver à la chapelle de Saint-Rémy et en été à l’église Saint-Sauveur de Thury-Harcourt. La chef de Chœur nous explique que « Le manque de salle adaptée sur le territoire du Hom fait que les répétitions se font dans les églises ».
À lire aussi
- Gardes-pêche bénévoles, ils surveillent 80 km de rivière autour de Tinchebray
La chorale recrute dans tous les pupitres. Si vous aimez chanter, , ‘hésitez pas à contacter la Chef de Chœur qui se fera un plaisir de vous accueillir. Nathalie Pasquet-Casas vous y invite : « Il n’y a pas besoin de connaissance pour rejoindre la chorale. Tout le monde est le bienvenu« .
Plusieurs projets sont en cours : le projet d’un troisième album sur les chants de Noël prévu en fin d’année 2023 mais aussi le projet d’une messe gospel en 2024 avec la chorale la Cingalaize : plus de cent choristes avec orchestre.