A la une

Choisy-en-Brie : les producteurs locaux ont répondu présent pour le premier marché

f
Élus, producteurs et commerçants ont inauguré le premier marché de Choisy-en-Brie, vendredi 24 septembre. (©Le Pays Briard)

Le brouillard était épais ce matin du vendredi 24 septembre, ce qui présageait une journée ensoleillée. Dans cette atmosphère feutrée, une ambiance chaleureuse et des paroles enjouées accompagnaient le premier marché de Choisy-en-Brie (Seine-et-Marne), sur la place de l’Église.

Les commerçants s’étaient installés de bonne heure. Le temps de déguster un petit-déjeuner en compagnie du maire Daniel Talfumier et de ses adjoints Nadeige Roblin et Grégory Philippe, en guise d’inauguration. Car le marché a vocation à revenir chaque vendredi.

Grâce à Grégory Philippe, l’enfant du pays

« C’est Grégory qui a eu l’idée de créer ce marché, insiste Daniel Talfumier. Cet enfant du pays se démène pour animer son village natal. Nous l’avons tous suivi. » Les élus mais aussi les producteurs locaux, lesquels ont répondu à l’appel. D’ailleurs, des visages bien connus étaient reconnaissables derrière les étals richement achalandés.

« Nos producteurs locaux ont des points de ventes sur leurs lieux d’exercice, mais ce marché permet de les regrouper et facilite les déplacements des habitants, décrypte Daniel Talfumier. Nous comptons aussi des commerçants, comme le producteur d’huîtres et autres crustacés de Dolus-d’Oléron, sans oublier notre fleuriste ou le marchand de linges de maison. »

Jean-Pierre, un autre habitant, passe une tête dans le centre-bourg : « La municipalité a fait l’effort de créer ce marché, je viens donc faire un tour. Cela me paraît logique. Mais j’aurais souhaité qu’il y ait encore plus de commerçants. »

Ce programme est cependant de nature à ravir Danièle, l’une des premières clientes du marché de Choisy-en-Brie : « Je travaille, mais le vendredi, veille de week-end, c’est formidable. La plupart des marchés ont lieu le samedi ou le dimanche. Celui-ci me permet de prendre un peu d’avance. »

Infos pratiques
Marché de Choisy-en-Brie
Le vendredi de 8h30 à 12h30

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 007

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.