
Christelle Morançais, la présidente LR du conseil régional des Pays de la Loire, a réclamé auprès du patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, la création d’une ligne à grande vitesse (LGV) sur l’ensemble de la liaison Nantes-Paris, soit entre Nantes et Sablé-sur-Sarthe.
« Il faut mettre Paris à moins de deux heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue », a-t-elle réclamé dans un communiqué alors que la durée du trajet le plus court est déjà de 2h01 selon la compagnie ferroviaire.
Près de cinq ans après l’abandon de Notre-Dame des Landes, on ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement. C’est essentiel pour l’attractivité de notre région.
« Les habitants attendent des solutions de transport crédibles et utiles à leur quotidien »
« Nantes est déjà à deux heures de Paris… et un tel projet n’est ni essentiel, ni prioritaire », ont répondu les écologistes nantais sur Twitter. Les habitants attendent des solutions de transport crédibles et utiles à leur quotidien : développement du RER métropolitain, entretien des lignes TER », ont-ils ajouté.
En signant un contrat d’avenir avec la Région début 2019, le gouvernement s’était notamment engagé à aménager la plateforme aéroportuaire Nantes Atlantique, à moderniser la liaison Nantes-Paris, à améliorer le contournement de la capitale, via Massy-Valenton, afin de mieux desservir les aéroports parisiens.
À lire aussi
- Deux jours pour acheter des billets de train SNCF Ouigo au départ de Paris à petits prix
Projet de modernisation
SNCF Réseau a lancé un vaste projet de modernisation des lignes ferroviaires, notamment sur l’axe « magistral » Nantes-Angers-Sablé-sur-Sarthe, l’un des plus sollicités, aujourd’hui proche de la saturation.
Actuellement à l’étude, le déploiement d’un système européen de gestion du trafic ferroviaire plus performant doit ainsi permettre de faire cohabiter des trains de marchandises avec des TER et des TGV. Le chantier, estimé à 700 millions d’euros, prévoit d’être achevé entre 2030 et 2040.