
Bonjour à tous ! On prend quelques nouvelles du ciel pour commencer la semaine du bon pied. Voici les prévisions météo à Toulouse et dans la région, ce lundi 9 janvier 2023.
À lire aussi
- Météo. 2022 dans l’histoire : à Toulouse, c’est l’année la plus chaude jamais enregistrée (et pas que…)
De la pluie (bienvenue) à Toulouse
Après les quelques précipitations tombées sur la Ville rose dimanche, la journée devrait être davantage arrosée ce lundi à Toulouse, où le déficit pluviométrique reste colossal pour la saison, les nappes phréatiques étant encore loin d’être rechargées. En ce lundi 9 janvier, Météo France annonce des averses au fil des heures, matin comme après-midi.

Le vent se renforcera légèrement, avec des rafales annoncées à 65 km/h. Les températures baissent légèrement par rapport à la veille, mais encore supérieures aux normales de saison : il fera 7°C le matin, et 11°C l’après-midi sur la Ville rose.
Soleil à l’Est, pluie ailleurs en Occitanie
À l’échelle de l’Occitanie, la région sera à nouveau coupée en deux. Sur les départements du littoral méditerranéen (Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales), un grand soleil règnera. Mais sur le reste de la région, de pluie est à prévoir. Ce sera également le cas le matin dans l’Aude, et toute la journée dans les autres départements : Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Lot, Aveyron et Lozère.
Neige en montagne, dans les Pyrénées
Sur les Pyrénées, la neige a fait son retour en montagne dimanche, elle devait tomber de manière plus soutenue dans la nuit de dimanche à lundi, et dans la matinée par endroits. Les massifs les plus exposés sont du côté ouest de la chaîne, dans le Béarn, mais aussi les Hautes-Pyrénées, où 20 à 30 cm étaient annoncés. Des flocons devraient également tomber dans une moindre mesure sur le Luchonnais et le Couserans.
À lire aussi
- Pyrénées. La neige est enfin de retour sur le massif, voici les secteurs où elle va le plus tomber !

Côté mercure, il fera -1°C à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et 3°C à Rodez (Aveyron) le matin, ou encore 6°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et à Castres (Tarn). Des températures là encore assez élevées pour la saison.