
Interdit aux chiens et aux italiens. Malgré ce titre empreint de violence et de toutes les tragédies humaines qu’il évoque, le réalisateur Alain Ughetto parvient, à travers une œuvre d’une grande douceur, à transmettre espoir et joie.
En voici une présentation sur Youtube :
Un film d’animation en pâte à modeler
Ce beau film, bijou d’animation, tout en pâte à modeler et en carton, représentant neuf ans de travail, est construit comme un dialogue intime entre une grand-mère, Cesira, avec la voix parfaite d’Ariane Ascaride, et son petit-fils, le réalisateur lui-même.
Et oui, un jour, celle qu’il appelait tendrement Mémé, avec ses cheveux gris, tout habillée de noire et son incontournable polenta, a été une jeune fille… Son histoire passionnante rejoint la grande, de l’aube du XXe siècle jusqu’à nos jours. Alain Ughetto s’amuse intelligemment à situer la rencontre avec son passé dans son présent.
Une lettre d’amour
La force du récit est de réussir la prouesse de montrer la dure réalité de la misère au quotidien, de l‘atrocité des guerres, sans jamais tomber dans le pathos. Alain Ughetto rend hommage, avec une humilité touchante et une formidable sincérité, à la dignité de tous les hommes qui font face à un système oppressif. Une vraie lettre d’amour à la vie et à ces mains capables de tout, qui ont bâti courageusement un avenir.