A La Une

Cinq preuves que les Français aiment leurs animaux de compagnie

Cinq preuves que les Français aiment leurs animaux de compagnie Lecture : 2 minutes

La journée mondiale des animaux, c’est ce dimanche 4 octobre. Depuis la dernière édition, les Français ont encore démontré leur amour pour les animaux de compagnie.

1 Ils n’en ont jamais autant adopté

La Société protectrice des animaux (SPA) a battu un record, avec 42 971 adoptions en 2019. « Ce record est historique, c’est 13 % d’augmentation par rapport à 2018 », se félicite le réseau de refuges. La SPA accueille les chiens et chats abandonnés, mais aussi les Nouveaux animaux de compagnie (Nac), comme les cochons d’inde, rats, lapins, oiseaux, reptiles, et poissons.

2 Ils les appellent « Ruby »

Année du « R » oblige, c’est le prénom le plus donné aux chats, depuis janvier. C’est aussi le deuxième nom le plus donné aux chiens, après « Rio » et avant « Romy ». Évidemment, « Rex » (15e) et « Rocky » (6e) figurent aussi au classement des noms de chiens, et « Simba » (3e) et « Cookies » (12e) dans le palmarès félin. C’est le comparateur d’assurances Animaux-Relax.com qui a collecté ces données, à partir d’un panel de 15 456 noms de chiens et 9 845 noms de chats nés à partir du 1er janvier 2020.

3 Ils les aiment plus que leur conjoint

Le site Woopets publiait, vendredi, les résultats d’une étude menée auprès de 1 640 propriétaires de chiens et chats. Résultat : 59 % des répondants considèrent que leur animal est « le roi à la maison », et plus de 6 personnes sur 10 désignent leur animal de compagnie comme leur principale source d’amour au quotidien (devant leurs conjoint, enfants ou amis). À la question « Qui aimez-vous le plus ? », 55 % des répondants désignent d’emblée leur animal de compagnie, quand 15 % seulement indiquent aimer leur conjoint plus fort.

4 Ils en ont 1 551 088

C’est le nombre de chiens, chats et furets enregistrés dans le Fichier national d’identification, en 2019, selon le baromètre d’i-cad (Identification des carnivores domestiques). La grande majorité est identifiée avec une puce électronique (plus d’un animal sur quatre) plutôt que par un tatouage.

5 Ils adorent les reptiles

En Europe, ce sont les Français qui ont le plus de reptiles de compagnie, selon le rapport 2019 de la Fediaf (Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux familiers). L’organisme dénombre 2 200 000 reptiles domestiques en France, c’est plus d’un tiers des reptiles domestiques de l’UE. L’Italie se distingue par son grand nombre d’oiseaux (près de 13 millions), et les Allemands apprécient beaucoup les lapins (5,2 millions).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page