A La Une

Cinq raisons d’être optimiste pour commencer l’année 2021

Cinq raisons d’être optimiste pour commencer l’année 2021

A priori, il devrait être difficile de faire pire qu’une pandémie et deux confinements imposés. Néanmoins, si l’on ne peut pas assurer que l’année 2021 sera plus belle, il est possible de regarder le positif que son agenda devrait nous apporter. Et ça, ce devrait être plus réjouissant.

1 L’année du vaccin

Si 2020 sera à jamais marquée au fer rouge par la pandémie de covid-19, 2021 le sera par sa vaccination. Si déjà des millions de personnes dans le monde se sont vues administrer une dose du sésame en quelques semaines seulement, la plupart des pays du monde ont commencé leur campagne de vaccination en décembre. Une nouvelle arme pour lutter contre ce virus qui devrait rythmer cette année 2021.

En Bretagne, la campagne démarre le lundi 4 janvier, dans un Ehpad de Saint-Renan, dans le Finistère.

À lire sur le sujet Covid-19 : comment Pfizer-BioNTech a gagné la course au vaccin

2 Un menu ciné bien rempli

À l’arrêt de nombreux mois l’année passée, le monde culturel espère bien remonter la pente en 2021. À court terme, cela semble compromis, puisqu’« il ne sera pas possible de rouvrir les établissements culturels au 7 janvier », a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Néanmoins, à la revoyure, les salles de cinéma, entre autres, pourront proposer de nombreux films attendus à l’automne dernier et qui ont dû être reprogrammés.

C’est le cas pour « Aline », le biopic attendu de Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier, qui joue, elle-même, la star québécoise à l’écran. Prévu en novembre, le film pourrait sortir le 17 février prochain. Autre communauté dans l’attente, celle des fans de la série Kaamelott, pilotée par Alexandre Astier, qui n’a, sous les yeux, aucune date de sortie du film « Kaamelott : premier volet », repoussé aussi, mais qui devrait, néanmoins, pouvoir se régaler en 2021. Enfin, parmi d’autres, « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire », qui marque le grand retour de Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonisseur de La Bath, a fixé la date du 14 avril.

3 Thomas Pesquet retourne dans l’espace

Quatre ans après son dernier voyage en orbite autour de la Terre, le plus célèbre des astronautes français y retourne. Thomas Pesquet doit débuter, fin mars 2021, de Cap Canaveral en Floride, la mission Alpha, sa nouvelle aventure de six mois sur la Station spatiale internationale (ISS). Il sera le premier Européen à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de Space X. Il embarquera, avec lui, des cellules souches de cerveau, pour étudier leur vieillissement accéléré dans l’espace.

Et c'est au milieu du Pacifique que le voyage (et la fête) se terminent–pas si loin de là où elle avait commence–juste à l'est de la ligne de changement de date. Hawaï et Tahiti en sont les fiers représentants. #BonneAnnée à tous encore une fois, et rdv dans l'espace en 2021 ! ? pic.twitter.com/gFxbCvtw34

— Thomas Pesquet (@Thom_astro) December 31, 2020

4 La Cop 26, un tournant écologique ?

Elle devrait avoir lieu en fin d’année, mais sera fortement attendue d’ici-là : la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, programmée du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Ecosse, pourra-t-elle être un tournant écologique, comme sa petite sœur, la Cop 21 ?

En premier lieu, elle devrait voir les États-Unis se rallier à l’accord de Paris, eux qui s’en étaient échappés sous la mandature de Donald Trump, et qui ont élu Joe Biden président. « Faire preuve d’ambition » est le mot d’ordre tonné par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Enfin, la Chine, plus gros pollueur du monde, devrait s’engager à atteindre la neutralité carbone, d’ici 2060. Prometteur.

5 Un été… sportif !

Avec ou sans public, il n’aura pas la même portée, mais cet été, le mythique Tour de France de cyclisme part de Brest, le 26 juin ! La Grande boucle consacrera même ses quatre premiers jours de course à la Bretagne, avec quatre étapes 100 % pur beurre et dans les quatre départements.

Les amoureux de football devraient également en avoir pour leur dose cette année, puisqu’en supplément de tous les championnats domestiques et coupes continentales, l’Euro 2020, repoussé l’an dernier à cause de la pandémie de covid-19, devrait avoir lieu à l’été 2021, à partir du 11 juin.

Mais encore ? Les Jeux Olympiques sont également prévus, cette année, au Japon, à partir du 23 juillet… Un été sportif.

Tour de France 2021 : le Grand départ en BretagneSource de l’article : ICI

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. J’ai vraiment hâte de revoir Thomas dans l’espace et les résultats des travaux sur le cerveau dans l’espace !! Bientôt direction Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page