
Comme chaque début d’année, Jérôme Dallemans, chef de corps de la caserne de Sainte-Bazeille, était invité au premier conseil municipal pour faire un résumé des interventions qui se sont déroulées l’année dernière.
En 2022, 364 interventions ont été enregistrées parmi lesquelles 85 % situées sur les communes de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie ou Jusix, les 15 % restantes se situant sur les secteurs de Meilhan-sur-Garonne, Cocumont ou du Marmandais.
Sur l’effectif de 25 sapeurs-pompiers, cinq sont employés municipaux et assurent régulièrement les départs grâce à la municipalité qui leur permet de quitter leur emploi en cas d’appel ainsi que Jean-François Machefé qui est libéré très souvent lui aussi par son employeur AMC Renault.
Cinq recrues
Pour renforcer le centre de secours de Sainte-Bazeille et permettre un roulement des effectifs, cinq nouvelles recrues devraient intégrer le centre dans les prochains mois.
À lire aussi
- La concession automobile Peugeot va déménager à Sainte-Bazeille
Les pompiers Bazeillais, pour qui 80 % des sorties sont pour du secours à la personne, sont aussi intervenus durant l’été sur les gigantesques feux de forêts d’Hostens et Landiras.
Le centre de secours s’est vu doter il y a 3 mois d’un nouveau fourgon quasiment neuf qui remplace l’ancien, le camion qui intervient sur les feux de forêts sera changé au mois d’avril prochain et l’ambulance devrait l’être aussi en 2024.
Jérôme Dallemans a rappelé que « le recrutement n’est jamais fermé » rajoutant que pour un fonctionnement optimum « il faudrait être entre 30 et 35 sapeurs-pompiers pour le roulement ».
Soucis d’effectifs
Le maire, Gilles Lagaüzère, qui fait aussi partie du conseil d’administration du SDIS 47, a remercié les pompiers pour le travail accompli chaque jour, rappelant que les sorties en Lot-et-Garonne étaient en augmentation de 6 % soit plus de 25.000 par an réparties sur les 44 casernes du département.
Par endroits, il y a des soucis d’effectifs, à Sainte-Bazeille, vous êtes performants sur le recrutement mais ailleurs cela devient difficile, surtout la journée.
Les secteurs de Miramont et Duras par exemple, sont assez impactés par le manque de sapeurs-pompiers volontaires.
À lire aussi
- Marmande perd le label « Jardin remarquable » pour le jardin du cloître
Le maire a ensuite averti que le budget de fonctionnement du SDIS 47, qui est aujourd’hui de 28.000.000 €, soit environ 35 € par habitant par an, allait augmenter de 10 % en 3 ans principalement après les feux de forêts de l’année passée.
Jérôme Gajac