Home En bref Circulation, stationnement, programme… Ce qu’il faut savoir avant l’Enduropale du Touquet
En bref

Circulation, stationnement, programme… Ce qu’il faut savoir avant l’Enduropale du Touquet

Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) : ce qu'il faut savoir avant l'édition 2023 du vendredi 3 au  dimanche 5 février 2023.
Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) : ce qu’il faut savoir avant l’édition 2023 du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023. (©Illustration/Pixabay)

Ce sera la 47e édition et elle est toujours très attendue : l’Enduropale du Touquet 2023 se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023. Circulation, stationnement, programme ou encore favoris : voici tout ce qu’il faut savoir avant ce grand événement.

À lire aussi

  • Originaire de la ville d’Eu, Johan Walmacq veut réaliser son rêve à l’Enduropale du Touquet

Circulation

Etant donné l’affluence attendue dans la station balnéaire, des mesures de circulation sont mises en place. « Les usagers de la route sont invités à se laisser guider par la signalisation mise en place et les indications des signaleurs routiers et des forces de l’ordre », incite-t-on du côté de la préfecture des Hauts-de-France.

Le samedi matin, une arrivée en dehors de la plage horaire 11h45 et 12h45 est à privilégier. En effet, l’arrivée du convoi de motards en provenance de Boulogne-sur-Mer prévue sur ce créneau nécessite la fermeture des accès au parking de l’aéroport bloquant totalement la circulation.

Pour se rendre sur le site de l’Enduropale par la route, il est recommandé : 

  • Depuis l’autoroute A16, venant du Sud (Paris, Beauvais, Amiens, Rouen), d’emprunter la sortie n° 25 (Berck) ainsi que les RD 303, 140 et 143 jusqu’au giratoire de Capelle. Pour le Touquet, suivre la RD 143 vers Villiers, la RD 144 vers Cucq et ensuite les RD 940 et RD 939 pour accéder au Touquet. Pour Stella-Plage, suivre la RD 144-E3 vers Merlimont puis les RD 940 et 144 vers Cucq.
  • Depuis l’autoroute A16, venant du Nord (Calais, Dunkerque), prendre la sortie n°26 (Le Touquet – Étaples – Montreuil) puis la RD 939 vers le Touquet.
  • Depuis Arras, emprunter la RD 939. À l’approche du site de l’Enduropale, la circulation est ensuite ventilée par la RD 144 jusqu’au giratoire de Capelle : Pour le Touquet, suivre la RD 143 vers Villiers, la RD 144 vers Cucq et ensuite les RD 940 et RD 939 pour accéder au Touquet. Pour Stella-Plage, suivre la RD 144-E3 vers Merlimont puis les RD 940 et 144 vers Cucq.
  • Depuis l’agglomération lilloise et Saint-Omer, il est conseillé d’emprunter l’autoroute A26 (Reims- Calais) et de sortir à Thérouanne (sortie n°4), puis prendre la direction du Touquet par les RD 157 et 126 jusque Neuville sous Montreuil puis la RD 939 vers le Touquet, ou, à partir de Brexent – Enocq, emprunter les RD 145 et 139 pour se rendre sur Stella. 

À lire aussi

  • Deux habitants des Grandes-Ventes participent au Quaduro du Touquet

Relais Calmos et péages gratuits pour les motards

Un relais motards « Calmos » sera mis en place dans le Pas-de-Calais, sur la commune de Le Parcq (62), salle Europarcquoise, RD 939, vendredi 3 février 2023 (16h – 19h), samedi 4 février (8h – 19h), dimanche 5 février 2023 (8h-17h). « Ce relais propose des boissons chaudes, une assistance mécanique et le nettoyage des visières de casque », précise la préfecture.

Le groupe SANEF offre la gratuité des péages pour les deux roues uniquement du samedi 4 février 2023 dès 9h jusqu’au dimanche 5 février 2023, 23h dans les mêmes conditions que les années précédentes à savoir :

  • À l’aller sur l’A16 vers l’Enduropale, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24), Berck (n°25), Etaples-Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27), quelle que soit l’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.
  • Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29 pour la direction d’Amiens vers Rouen, avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25) et Rue (n°24).

Où stationner ?

Pour le stationnement des véhicules sur Le Touquet, un parking de 4700 places est à disposition à l’entrée de la ville, à l’aéroport du Touquet Côte d’Opale, le samedi (payant – 10 € par voiture, 50 € par bus), et le dimanche (gratuit). Un service de navettes gratuit assurera le transport des spectateurs de l’aéroport au centre-ville, de 7h à 22h le samedi, et de 7h à 19h le dimanche.

Notons que l’Enduropale s’est associé à la plateforme de covoiturage Mobicoop afin que les spectateurs puissent proposer ou rejoindre des trajets en covoiturage, au départ et en direction de l’événement.

Accès et programme

Comme pour l’édition précédente, aucun public ne sera autorisé au pied de dune entre le complexe de la Thalassothérapie du Touquet et Stella-Plage.

Le programme est le suivant : 

Vendredi 3 février
De 14h30 à 15h30 : course «Vintage» ouverte aux motos d’avant 1996. Le départ de cette épreuve se fera en 2 vagues.

Samedi 4 février
De 9h à 10h :  course l’Enduropale « Espoirs », ouverte aux jeunes âgés de 11 à 15 ans.
De 14h15 à 17h15 : l’Enduropale, course de motos d’un maximum de 1 300 participants se déroulant sur une distance de 13 0000 mètres. Le circuit s’étend de l’Aqualud au Sud de Stella-plage. Le départ de cette épreuve se fera en 2 vagues.

Dimanche 5 février
De 9h à 10h30 : Enduropale Juniors (jeunes), course ouverte aux jeunes âgés de 13 à 17 ans.
De 14h45 à 17h15 : Quaduro, course de quads.

À lire aussi

  • Vendée : Christian Ferré, 40 ans au service du moto-cross, vient de mourir

Télévision

La course sera retransmise en direct sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie. Dès 13h35, émission spéciale « Enduropale du Touquet 2023 ».

« Pour ne rien manquer de la course, nos journalistes et animateurs seront en direct des stands pilotes pros et amateurs, mais aussi dans le public, au plus près des spectateurs », annonce la chaîne.

À lire aussi

  • EN IMAGES. 1 150 participants à l’Enduro des Sables d’Agon-Coutainville

Les favoris de la course

Côté sportif, le dernier vainqueur Milko Potisek (Yamaha) fait évidemment partie des favoris, même si sa préparation a été tronquée par une blessure.

Ce pourrait alors bien être l’année de Todd Kellett (Yamaha), passé tout proche de la victoire en 2022. Le Britannique est cité par la plupart des spécialistes comme grand favori. Mais les Belges Cyril Genot et Yentel Martens ainsi que le Néerlandais Lars Van Berkel pourraient avoir leur mot à dire. Côté Français, on suivra de près Richard Fura, Alexis Collignon et Jérémy Hauquier. 

À lire aussi

  • À 9 ans, ce pilote de moto talentueux de l’Oise est devenu un champion

Comment quitter Le Touquet sereinement ?

L’évènement terminé, il vous faudra alors quitter la station et sa plage. Mieux vaut alors suivre les consignes mises en place par les autorités : 

  • Au sortir des plages, dès les premiers carrefours, suivre les panneaux temporaires ainsi que les indications des forces de l’ordre organisant les flux de sortie de façon à limiter les cisaillements et interférences entre courants de véhicules. Les fléchages porteront les mentions «toutes directions» et dirigeront les véhicules vers l’autoroute A16, Lille via Thérouanne, Arras et Boulogne.
  • Pour sortir du Touquet, il est conseillé d’emprunter l’avenue François Godin en direction de Stella-Plage pour éviter les bouchons liés à la sortie du parking de l’aéroport.
  • Afin de faciliter la circulation en sortie du Touquet vers Boulogne-sur-Mer / Étaples, l’accès au Touquet par le Pont Rose à Étaples sera fermé à la circulation le samedi 4 février à compter de 14h15 jusqu’au retour de la fluidité du trafic en soirée, cette disposition pourra être reconduite le dimanche 5 février.

Plus d’infos sur l’événement sur le site enduropaledutouquet.fr

Related Articles

En bref

Climat : de nouvelles études prédisent l’effondrement de calottes glaciaires

Photo publiée par l’Institut national antarctique du Chili (INACH) montrant un glacier...

En bref

Graves dissensions au sein de cette mairie bretonne

Gildas Adelis, maire de Trévé depuis 2020. ©Le Courrier Indépendant Le conseil...

En bref

Marne : la nuit,  » c’est pas Versailles  » dans cette petite ville !

La ville juste avant l’extinction des feux. ©LPB Les Montmiraillais ne s’en...

En bref

Lisieux : l’orgue de la cathédrale va partir pour une restauration complète 

L’échafaudage est installé cette semaine, pour permettre la dépose du grand orgue. ...