
Depuis un peu plus de deux semaines, les enseignants et les personnels pédagogiques, les parents d’élèves et les élus locaux défendent le maintien de classe dans leur commune, dans leur école publique…
La carte scolaire des Côtes-d’Armor pour la rentrée 2023 a été dévoilée hier, jeudi 16 février 2023, après une manifestation de syndicats enseignants et de citoyens à Saint-Brieuc. Le point.
À lire aussi
- Une classe en moins dans cette école qui a vu passer le père de l’apprentissage de la lecture ?
Saint-Barnabé et Uzel perdent une classe
C’est le coup de massue que ne voulait pas subir ces deux communes du bassin loudéacien : Saint-Barnabé (école Mathurin-Boscher) et Uzel (école Fulgence-Bienvenüe) perdent chacune une classe.
Une école symbole à Saint-Barnabé, celle du père de l’apprentissage de la lecture… Mathurin Boscher, le père de la méthode dite Boscher, une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture, y a exercé comme instituteur. Issu de l’École normale de Saint-Brieuc en 1903, il sera le premier président du syndicat des instituteurs des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes-d’Armor) et maire de Saint-Barnabé de 1912 à 1915.
L’école primaire barnabéenne perd donc une classe sur les trois classes multi-niveaux : elle compte 50 élèves, l’équipe pédagogique est composée d’une directrice-enseignante, de deux enseignantes, deux AESH et une Atsem.
Incompréhension des élus municipaux, qui ont souligné l’arrivée à la rentrée de nouvelles familles, en raison de la fin des travaux d’aménagement de deux lotissements…
À Uzel, ils sont 110 élèves dans l’école maternelle et primaire qui porte le nom du père du métro de Paris (Fulgence Bienvenüe): c’est une classe de primaire qui sera supprimée. Malgré la mobilisation des parents d’élèves, qui ont organisé un rassemblement de soutien dimanche dernier, devant l’école…
Une ouverture à Loudéac
L’école du Centre de Loudéac bénéficie des nouveaux ajustements de la carte scolaire 2023. L’ouverture d’une classe a été entérinée. Au total, le comité départemental de l’Éducation nationale a procédé à 16 ouvertures de classe (dont 6 bilingues) dans les Côtes-d’Armor.
À lire aussi
- Cette école de Loudéac va-t-elle obtenir la 6e classe qu’il lui faut ?
Fin janvier 2023, les parents d’élèves de cette école publique de Loudéac faisaient circuler une pétition pour l’ouverture de cette classe, devenue nécessaire : aujourd’hui, elle compte 133 élèves répartis en 5 classes ; est prévue en septembre 2023 l’augmentation des élèves (145). L’école a donc une 6e classe.
Appel à la mobilisation dès le retour des vacances
Le collectif 45 Classes, qui se mobilise contre cette nouvelle carte scolaire dans les Côtes-d’Armor, appelle à la mobilisation dès lundi 27 février 2023, jour de reprise des cours après les vacances scolaires. « Devant chaque école membre du collectif, chacune organisera une action devant son entrée. »

Autre mobilisation, le mercredi 1er mars 2023, devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Saint-Brieuc, à 13 h 30. Ils espèrent être reçus à nouveau par le directeur académique (DASEN).
Depuis des années, les conditions de scolarisation des enfants à l’école publique se dégradent à cause, entre autres, des fermetures de classe, de l’absence de recrutement de remplaçants lors de la pandémie… Cela doit s’arrêter ! Nous réaffirmons notre exigence de l’annulation des 45 fermetures de classes et de l’obtention des ouvertures nécessaires dans les écoles publiques des Côtes d’Armor. Ensemble, nous continuerons à demander que le service public de l’Education Nationale -qui devait continuer à tout prix pendant la pandémie- puisse aujourd’hui être protégé et avoir les moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement.
Une pétition contre les fermetures de classe est en ligne sur le site change.org.
Ce collectif a une page Facebook : Collectif 45 classes côtes d’armor.