
D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre du 6 février, de magnitude 7,8, a fait au moins 33 186 morts dont 29 605 en Turquie et 3 581 en Syrie.
Quelles sont les communes les plus à risque dans le Puy-de-Dôme ? Situés dans la chaine des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme connaissent des tremblements de terre fréquents.
L’Auvergne, une région sismiquement active
Mi-mai 2022, la terre avait tremblé à deux reprises près de Clermont-Ferrand. La cause ? Un séisme naturel et un tir de carrière.
La région Auvergne est, à l’échelle de la France métropolitaine, une région sismiquement active, explique le Service géologique régional Auvergne.
Le Puy-de-Dôme est situé dans un contexte sismotectonique précis : le Massif central et à proximité des chaines du Massif pyrénéen et de l’Arc alpin.
Tremblement de terre de Randan en 1957
Un des plus forts séismes ayant historiquement affecté le territoire métropolitain a été ressenti en Auvergne en 1490 d’intensité 8 dans la région de Riom.
L’un des plus forts tremblements de terre du XXe siècle remonte au 25 mars 1957 à 7 h 46 min, où un séisme d’une magnitude de 6 a été ressenti dans la plaine de la Limagne à Randan.
À lire aussi
- CARTE. Séisme à Saint-Étienne : habitez-vous dans une zone à risques ?
Clermont-Ferrand, Ambert et Issoire en zone modérée
Le Puy-de-Dôme est divisé en deux zones :
- 125 communes en zone de sismicité faible (62 900 habitants).
- 345 communes en zone de sismicité modérée (542 200 personnes).
À noter que Clermont-Ferrand, Thiers et Issoire sont situés en zone modérée.