Home En bref Colère des habitants du Village de Persan contre le chantier de rénovation de leurs logements
En bref

Colère des habitants du Village de Persan contre le chantier de rénovation de leurs logements

[ad_1]

Trous dans le mur, carreaux cassés, prise électrique au plafond... Les locataires du Village, à Persan (Val-d'Oise), se plaignent des entreprises sous-traitantes qui procèdent à la réhabilitation de leurs logements.
Trous dans le mur, carreaux cassés, prise électrique au plafond… Les locataires du Village, à Persan (Val-d’Oise), se plaignent des entreprises sous-traitantes qui procèdent à la réhabilitation de leurs logements. (©L’Echo, le Régional)

Carrelages fissurés, eau coupée, trous non rebouchés… Pour plusieurs habitants du Village, réhabilitation rime avec consternation.

Habitants du Village en colère

La seconde phase de l’immense chantier de rénovation des 1 058 logements du plus grand quartier de Persan (Val-d’Oise) a démarré cet automne.

Ce qui devait améliorer la sécurité, le cadre de vie et le confort de ses 4 000 habitants tourne au cauchemar.

Depuis deux mois, la colère gronde contre les entreprises en charge des travaux et les locataires pointent du doigt de nombreux dysfonctionnements.

« C’est du grand n’importe quoi. Ils n’en ont rien à faire de nous. On doit bloquer une journée de travail pour rester à la maison, mais ils ne viennent pas au rendez-vous. Le carrelage tombe, ils font des trous partout et quand ils les rebouchent, c’est fait n’importe comment. »

SabrinaLocataire d’un appartement au Village, à Persan.

Photos à l’appui, elle montre des trous laissés tel quel dans les cloisons d’une chambre d’enfant ou une prise électrique posée… au plafond chez une personne âgée.

« Des locataires sont restés sans eau pendant huit jours. Dans l’appartement en face du mien, cela fait plus d’un mois que leur salle de bains est en chantier », affirme Sabrina.

Plan du chantier

L’entreprise Gtm, une filiale du groupe Vinci, réalise les travaux de réhabilitation au Village pour le compte du bailleur social Val-d’Oise Habitat (Voh).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au rez-de-chaussée de chaque immeuble à rénover, un plan du chantier avec le numéro de téléphone d’un référent travaux est affiché, mais, d’après les habitants furieux, rien ne bouge malgré leurs signalements.

« On a eu des réunions avec Voh et Gtm, mais ils ne passent pas dans les appartements pour constater les dégâts. C’est du mépris pour les locataires », souffle Bouzid Nezzar, élu d’opposition, habitant du Village et membre de l’association Clcv Persan-Village.

« Nous avons alerté le responsable des travaux, mais Gtm et Voh se renvoient la balle, poursuit Fabrice, un locataire. On veut que ça s’arrête et on demande que le travail soit fait proprement. Ce n’est pas à nous de payer les finitions. »

Déchets amiante

Autre problème soulevé par les résidents : la présence, rue Pierre-Joly, d’un enclos bâché avec un panneau  »Zone de déchets amiante ». « On ne sait pas s’il existe un risque de contamination pour les habitants. C’est inquiétant », s’alarme Bouzid Nezzar.

Remontés, les locataires de Voh ont lancé une pétition pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements de ce chantier et demander à leur bailleur d’y mettre un terme. Mardi 13 décembre, un peu plus de 200 signatures avaient été récoltées.

Chantier contrôlé

Du côté de Gtm, on explique que des problèmes ponctuels peuvent survenir sur un chantier de cette ampleur, mais que tous les moyens sont mis à disposition des occupants des logements pour les signaler.

« C’est une très grosse opération en milieu occupé. Nous avons un local pour accueillir les réclamations et la référente est là pour écouter les locataires. Le bureau est ouvert tout le temps, mais cela peut arriver que des infos nous échappent. S’il y a une urgence, nous la traiterons rapidement. Ce n’est pas l’ouvrier qui décide s’il revient et ce n’est pas parce qu’il dit avoir fini que le chantier est terminé. Il y aura des contrôles dans chaque logement et tout sera noté. »

Élie MawadIngénieur de Gtm et co-responsable des travaux du Village.

À propos des longues coupures d’eau relevées par les locataires, le responsable de Gtm est formel : « Toutes les interventions sur le réseau d’eau ne durent pas plus d’une journée. Il est impossible qu’une coupure excède 24 heures. »

Pas de risque de contamination

Quant au risque de contamination à l’amiante redouté par les habitants du Village, celui-ci serait nul.

« Ce sont des travaux de désamiantage qui concerne les pièces des terrasses et pas les logements. Il n’y a aucun risque pour les locataires et la zone est sécurisée », affirme Élie Mawad.

La réponse de Val-d’Oise Habitat

« Les photos correspondent à des travaux en cours, non réceptionnés. Ils font l’objet de plusieurs étapes de contrôles avant d’être terminés et validés par la signature d’un quitus de travaux (1. Autocontrôle de l’entreprise, 2. Contrôle par l’architecte. 3. Opération préalable de réception avec l’architecte et Voh. 4. Réception finale : signature d’un quitus).
La photo du carrelage fissuré correspond apparemment à un arrachage lors de la dépose du meuble évier, dont la réparation est prévue. Les autres photos pourraient correspondre à des travaux en cours.
Les locataires ont toujours la possibilité de remonter leurs sollicitations, concernant les travaux, par le biais d’une chargée de relation locataires spécifique, joignable tous les jours, par une application dédiée, par une adresse mail dédiée et/ou par les gardiens. La programmation de la Maison du projet prévoit de nouvelles démonstrations de l’application et des rencontres avec les équipes de l’entreprise.
Les travaux de désamiantage concernent des toitures, tous les déchets doivent être stockés dans une zone identifiée et matérialisée. L’affichage « déchets amiantés » répond donc à une obligation légale. Le coordinateur sécurité et protection de la santé du chantier et l’inspection du Travail ont validé les modes de stockage. Le stockage de ces déchets est donc sans danger et dans le respect de la réglementation. »

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Gorron : pour préserver les ressources en eau, la Ville achète une zone humide

La zone humide. Au fond à gauche, la zone de captage d’eau....

En bref

Avec la technique japonaise « reiki », Léa aide les autres à se sentir mieux

Léa Michelet dans son cabinet de soin énergétique Reiki. ©GJ Depuis toute...

En bref

Abstentéisme, heures supplémentaires, intérim… : les difficultés de l’hôpital perdurent

Le contexte de crise sanitaire a significativement impacté les comptes 2021. (©La...

En bref

Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d’une aide active à mourir

Le Palais d’Iéna abrite le siège du Conseil économique et social. (©Fred...