Home Faits Divers Commando Erignac : la semi-liberté accordée à Alain Ferrandi
Faits Divers

Commando Erignac : la semi-liberté accordée à Alain Ferrandi

Par SudOuest.fr avec AFP

Alain Ferrandi est l’un des membres du commando ayant participé à l’assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio en 1998. Le mois dernier, la justice a accordé une décision similaire à Pierre Alessandri, un autre membre

Le tribunal d’application des peines antiterroriste a fait droit jeudi à la demande d’aménagement de peine d’Alain Ferrandi, condamné à la perpétuité en 2003 pour l’assassinat en Corse du préfet Claude Erignac et qui était libérable depuis près de six ans.

Alain Ferrandi, 62 ans, s’est vu octroyer une mesure de semi-liberté d’une année probatoire à une libération conditionnelle pour une durée de dix ans, selon une source judiciaire.

Sur le même sujet

Cette décision, qui peut faire l’objet d’un appel suspensif du Parquet national antiterroriste (Pnat), intervient moins d’un mois après que Pierre Alessandri, également condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour son appartenance au commando Erignac, a bénéficié d’un aménagement similaire.

Travailler la journée

Les deux hommes, qui étaient libérables depuis 2017 après avoir purgé les dix-huit ans de leur période de sûreté, réclamaient depuis plusieurs années un aménagement de peine et ont essuyé plusieurs refus de la justice de le leur accorder.

En février 2022, le tribunal d’application des peines antiterroriste (Tapat) avait donné son feu vert à une semi-liberté pour Alain Ferrandi, mais la décision avait été infirmée en appel trois mois plus tard.

Si elle n’est pas frappée d’appel, la mesure permettra à Alain Ferrandi de travailler dans la journée chez un agrumiculteur de Castellare-di-Casinca, en Haute-Corse, et de rentrer dormir la nuit à la prison de Borgo, où il a été transféré en avril 2022 avec Pierre Alessandri après l’agression mortelle en détention du troisième membre du commando Erignac, Yvan Colonna.

Related Articles

Faits Divers

Bébé retrouvé mort en Dordogne : ce que l’on sait

L’autopsie du corps du nouveau-né, découvert à Mussidan, n’a pas permis de...

Faits Divers

Gendarme tuée par un chauffard en Lot-et-Garonne : la demande de remise en liberté rejetée

La chambre de l’instruction a estimé que la détention de Yassine El Azizi...

Faits Divers

Le lycéen disparu depuis lundi près de Bordeaux retrouvé « sain et sauf »

L’adolescent de 16 ans qui avait disparu depuis le 20 février a été retrouvé...

Faits Divers

Interpellations à La Florane à Toulon après un différend entre habitants du quartier

Plusieurs personnes ont été interpellées à La Florane, mercredi en fin de...