Home En bref Comment écrire un roman : Nathalie De Broc répond aux questions
En bref

Comment écrire un roman : Nathalie De Broc répond aux questions

Pendant la table ronde à la médiathèque.
Pendant la table ronde à la médiathèque. Nathalie De Broc est la 3e personne à gauche. ©PL

Jeudi 2 février 2023, Nathalie De Broc, auteure d’ouvrages à succès, a animé une table ronde à la médiathèque de Lassay-les-Châteaux. Le thème ? Comment écrire des livres.

À lire aussi

  • Lassay-les-Châteaux : ils ont quitté la ville pour la campagne

Introduction

Avant de commencer la table ronde, les animatrices de la médiathèque ont invité Nathalie De Broc à se présenter. « Petite, alors que je ne savais pas écrire, je noircissais de lignes les cahiers d’apprentissage de l’écriture », amorce-t-elle. « L’on me demandait alors, pourquoi fais-tu cela ? 

À lire aussi

  • Fabien et Séverine ferment la boutique Sève de Lassay-les-Châteaux

C’est alors que je répondais, plus tard, je serai écrivain. J’ai ensuite appris à lire et écrire. Je suis devenue journaliste, pendant 25 ans. Mais pas écrivain. Un jour, je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette. J’ai écrit deux pages de résumé, de ce qui deviendra mon premier livre, Le patriarche du Bélon, je l’ai envoyé à un éditeur, Les Presses de la Cité, il a voulu me rencontrer. Lorsque je suis arrivée, il avait déjà préparé un contrat, je n’en revenais pas. C’était en 2003, je ne sais si cela est encore possible aujourd’hui. J’en doute ».

Lire

« Lorsque vous manquez d’inspiration, rien de tel que de lire un bon livre. Vous pouvez y retrouver des tournures que vous aimez. Moi, en particulier, j’aime Colette. Elle trouve des expressions, et des associations si subtiles ». Lire enrichit votre vocabulaire et vous permet d’écrire plus facilement.

Rester humble

« Être écrivain, c’est être constamment mis à l’épreuve au niveau de son humilité, qui doit rester permanente ». 

Voyager

C’est vrai qu’aujourd’hui il y a internet, les films, les livres, les musiques pour voyager. Mais, on ne peut tout y trouver. « Une fois, je me suis posé la question pour l’un de mes livres de l’odeur que pouvait avoir le désert. Je voulais être précise. Je n’en avais aucune idée. Je suis donc allée dans le désert, en Mauritanie. Et alors j’ai su que cela n’avait pas d’odeur particulière ». En revanche, le paysage avait ses couleurs, son sable qui picote lorsque le vent se lève, ses dunes qui peuvent parfois faire de la musique, presque un chant. Cela, l’on ne peut l’apprendre qu’en étant sur place. L’écrivain, pour être crédible, doit le plus possible raconter des expériences vécues.

Planifier

« Certains écrivains composent sans plan, et créent un récit agréable à lire de cette façon-là ». Souvent, ils ont soit énormément d’expérience. « Soit ils sont vraiment très bons ». Soit ils cumulent les deux. « Cela reste quand même rare ». Les échanges ont permis de faire émerger l’idée que suivre le voyage du héros de Joseph Campbell peut être une bonne idée. Ce chercheur, né dans les années 40, a montré qu’il y avait des constantes dans les histoires créées par les hommes et les femmes, avec 12 étapes clefs. La plupart du temps, « toutes les intrigues peuvent être rapprochées de l’un des grands mythes de l’humanité ». Parmi ces étapes clefs : le héros est appelé à l’aventure, le héros est encouragé par un mentor, le héros s’émancipe de ce mentor, le héros entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.

Persévérer

Ecrire et réécrire sans cesse de façon à aboutir « à un chapitre qui fonctionne » est indissociable de la profession d’écrivain. Il doit écarter tout écrit qui donne à l’auteur, et donc au lecteur l’impression qu’il s’ennuie. « L’on dit parfois, soit l’on nait écrivain, soit on le devient. Pour ma part, je pense que la seconde partie est plus vraie que la première. Il y a une part génétique, peut-être, mais c’est surtout du travail acharné, même pour les meilleurs ».

Ecrire à deux

Parfois, la motivation à écrire peut venir lorsque deux écrivains écrivent ensemble, chacun sur leur livre. « On se dit que l’on va continuer par ce que l’autre, lui, continue ». Il se produit ainsi un équilibre.

À lire aussi

  • À Lassay-les-Châteaux, des idées de cadeaux locaux et écoresponsables

Ressentir

Ecrire, c’est partager des sensations, perçues par les cinq sens humains. Il faut donc s’efforcer de décrire ce que l’on peut voir, entendre, sentir, toucher, goûter, dans les péripéties.

Installée près de Lassay

Nathalie De Broc a écrit 17 livres, aux éditions Presses de la cité, Ouest-France, Calmann-Lévy, principalement. Très connue en Bretagne, elle a récemment déménagé près de Lassay, et fréquente régulièrement la médiathèque. « Je viens du monde aristocratique. Je me suis installée en Bretagne, mais je n’y suis pas née. Avec les confinements, je voulais changer d’air. J’avais l’intention de partir en Angleterre. J’ai changé 10 fois de billet, c’était reporté à chaque fois. Un jour, je me suis baladé en Mayenne, dans le secteur, et j’ai tout de suite accroché. J’ai décidé de m’y installer. J’aimerais bien écrire sur la Mayenne, mais je ne la connais pas encore assez. J’ai bien pensé à La Petite Emigrée, mais, ce n’est pas facile. Si un jour, je me sens prête, pourquoi pas « .

Oser

Pour être lu, il faut d’abord écrire ce que l’on a envie d’écrire, ce qui vient des tripes. Or, l’on peut être amené à ne pas oser, à cause des convenances, du « qu’en dira-t-on ? ». Il faut aller par delà ses barrières, et ne pas avoir peur, même si les écrits peuvent paraître trop « hard », trop « niais », trop « enfantin » ou trop « too much ». Nathalie De Broc propose « écrire, c’est prolonger son enfance, c’est continuer de jouer à la maison de poupée, en inventant des vies entières à chaque poupée de la maison de poupées ».

Related Articles

En bref

Châteaubriant : cette association culturelle musicale change de présidence

Jean Gavaland est le nouveau président de l’orchestre d’Harmonie de Châteaubriant (Loire-Atlantique)....

En bref

Fonctionnaires en grève et retenues sur les salaires : la France rappelée à l’ordre

La justice européenne estime qu’en procédant ainsi, la France viole la «...

En bref

Au Mans, une marche pour ramasser les déchets prévue ce samedi

Un nouveau ramarchage est prévu au Mans (Sarthe) samedi 18 février 2023....

En bref

Loire-Atlantique. La vente de leur livre-reportage permet de faire un premier don contre le cancer du sein

Manuella Aubin et Carole Piveteau (au milieu et à droite sur la...