Cuisine

Comment s’organiser pour cuisiner le soir à la rentrée ?

Toutes mes astuces et idées recettes pour s’organiser et cuisiner
les soirs de la semaine de manière simple, rapide et économique

Une semaine dans ma cuisine #9

Bien que j’adore cuisiner, mes repas des soirs de la semaine doivent être simples, équilibrés et ne pas me prendre plus de 30 minutes à les préparer. Pour vous donner un exemple, voici comment vient de se passer cette semaine de rentrée dans ma cuisine ! 

Au menu des recettes familiales, gourmandes, économiques et prêtes en quelques minutes.

Mon organisation pour la semaine

Je me suis posée quelques minutes samedi matin au petit déjeuner avec mon cahier qui me sert à organiser / anticiper les recettes de la semaine pour voir comment composer mes menus de la semaine avec ce que j’ai déjà sous la main, noter ce qu’il me manque pour faire quelques courses au marché pendant le week-end. 

C’est un exercice tout bête, mais ça évite d’acheter des ingrédients qu’on a déjà dans les placards, et ça permet de se poser et réfléchir toute seule sans autres sollicitations.

Lundi

Lundi midi 

Je nous ai préparé dimanche soir des bento avec pour chacun des pâtes et le reste de légumes d’une sorte de chachouka aux aubergines et aux courgettes, servie la veille avec des oeufs.

Voici la recette ->oeufs aux courgettes, tomates et aubergines, façon chakchouka

Lundi soir 

J’ai cuisiné en sortant du bureau des lentilles avec des tomates et des poivrons, c’était délicieux. Pendant la fin de cuisson j’ai tout simplement fait cuire 3 gros blancs de poulet fermiers à la poêle, avec un peu d’huile d’olive. 

J’ai servi le poulet coupé en lamelles, j’en ai conservé pour un autre jour dans une boite sous vide, avec les lentilles. Il me restait pas mal de lentilles, je les ai conservées dans une boîte sous vide également, conservée au réfrigérateur.

Anticipation

Pendant que mes lentilles cuisaient j’ai préparé mon plat du mercredi soir, le curry japonais aux carottes. Je l’ai versé après cuisson dans une boîte sous vide et après avoir refroidit j’ai glissé le tout au réfrigérateur. La recette sera sur le blog cette semaine.

Mardi

Mardi midi 

Je suis en télétravail, mais ça ne veut pas dire que j’ai plus de temps pour préparer le déjeuner ! Mon chéri mange avec moi, j’ai dans mon placard deux produits Coréens déshydratés de la Maison de la Corée qui me font envie, alors je nous prépare un p’tit repas rapidos avec. 

Au menu une assiette de Topokki dans une sauce pimentée avec un fond de roquette du jardin et un oeuf mollet, et une assiette de Japchae, des nouilles de patate douce aux légumes dans un bouillon. 

Sympa, rapide et un p’tit goût d’ailleurs !

Mardi soir

Il me reste de belles tomates allongées, j’ai refait des tomates rôties au four, comme pour ma recette de la meilleure des sauces tomates, mais sans les mixer. C’est facile à faire, pas besoin de surveillance pendant les 45 minutes de cuisson. 

Vous pouvez les préparer la veille, ou même 3 jours avant sans problème ! 

Servies sur des spaghettis avec du basilic du jardin et un peu de feta émiettée c’était une recette simple et parfaite pour le dîner. 

Mercredi

Mercredi midi :

J’étais au bureau toute la journée et je n’ai pas porté mon bento, donc salade composée chez Eat Salade ! Mon chéri était à la maison, il a pioché dans ce qui était prêt dans le frigo pour le déjeuner : lentilles et poulet du lundi, tomates rôties du mardi.

Mercredi soir : 

J’ai débauché tard, je suis arrivée à 19 h 15 à la maison, mon chéri devait repartir à 19 h 45 pour aller au sport. Il a fait réchauffer le curry de carottes à feu doux, j’ai préparé de la semoule en 3 minutes et ajouté quelques herbes du jardin. 

P’tit bonhomme m’a dit que c’était trop bon comme plat veggie ! Ce sera en ligne cette semaine sur le blog.

Jeudi

Jeudi midi :

Vive les restes, aujourd’hui lentilles aux tomates et poivrons, avec des carottes au curry japonais.

Jeudi soir :

Il y a encore quelques mois, le jeudi soir c’était speed, et bien pas cette semaine ! J’ai changé mon point de retrait pour ma commande Poiscaille c’est maintenant prévu le vendredi et cette semaine je n’avais rien à chercher à l’Amap. 

J’ai donc eu un peu plus de temps pour préparer le dîner. Ca reste simple quand même, hein ! 30 minutes pour préparer une tarte aux potimarron, maquereaux fumés et pignons, car j’ai pris le temps de faire ma pâte à tarte. 

Mais pour gagner du temps, j’ai doublé les ingrédients pour la pâte et j’ai congelé cette pâte en plus directement dans un moule pour la semaine prochaine. Pratique, non ?

La recette de la tarte sera en ligne dans quelques jours.

Anticipation

J’ai profité du four qui était allumé pour la tarte pour glisser un autre plat avec des tomates à rôtir pour en faire une sauce pour les prochains jours. 

Vendredi

Ca y est c’est le week-end ! Quelques bulles pour fêter cette fin de semaine, et j’ai pris le temps de cuisiner des pâtes farcies avec le reste de dés de potimarrons poêlés de la veille et des champignons de Paris, accompagnés de la sauce tomate réalisée avec les tomates confites de la veille. 

C’était excellent, la recette sera vite sur le blog.

J’espère que ces p’tites infos sur mon organisation vous donneront des idées pour mieux vous organiser, anticiper les préparations des repas et vous donner quelques idées recettes.

N’hésitez pas à commenter, liker et partager mes publications sur les réseaux sociaux pour faire découvrir mon blog à vos abonnés !





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 123

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.