
Depuis l’arrivée du Refuge, « Qui nettoie si ce n’est toi ? » s’attelle à se faire connaître dans le village de Nogent-le-Bernard. Ils ont multiplié leurs apparitions publiques (marché de Noël, vœux de la municipalité).
L’association n’a pas tardé à accueillir les habitants, samedi 28 janvier 2023, pour un atelier de création artistique et décorative avec Alain Bosson, un bénévole de 86 ans. « C’était surtout un prétexte pour rencontrer et faire venir les habitants. Nous avons vu 18 personnes, dont 15 du village », se satisfait Alexis Gits, président de l’association.
Troc graines et plantes, le 4 mars
Un bon moment d’échange, « nous avions rempli un mur de post-it avec des questions sur leurs envies pour le village ». Et ils ont obtenu des réponses qui font sens. Puisque la création d’un événement en a découlé.
Nous organiserons un troc graines et plantes, samedi 4 mars (14 h à 18 h). Si le temps le permet, ce sera dans la cour partagée et dans le jardin derrière. Chacun pourra venir avec ce qu’il aura envie d’échanger.
Dimanche dernier, le 12 février 2023, c’était journée crêpes au Refuge. « On a fait les crêpes ensemble et après on les a mangées. Nous avons vu plus de 40 personnes, on s’est un peu fait submerger », reconnait Alexis.
À lire aussi
- Commerce : avec David, Nogent-le-Bernard retrouve sa boucherie charcuterie
Un nouvel événement qui a permis « de connaître les créneaux susceptibles d’accueillir le plus de personnes en vue de la création du café associatif ».
Encore mieux, ce projet semble avoir fait mouche auprès des visiteurs. « Nous avons eu de nouvelles adhésions et surtout cinq personnes sont prêtes à donner de leur temps pour tenir le café. On ne pouvait pas espérer mieux. »
Ouverture au printemps ?
Une énorme satisfaction pour le président. « Nous, nous n’avons pas vocation à tenir 7 jours sur 7 le café, on est là pour apporter l’énergie. Il vivra par les gens et les habitants. C’est pour cela qu’on les inclut au maximum dans la réflexion. »
À lire aussi
- Alain Bidault, l’ancien maire de Nogent-le-Bernard, sort deux livres sur la guerre 1939-1945
Même si aucune date officielle d’ouverture n’est donnée, Alexis a espoir d’accueillir ses premiers « clients » au printemps. Avec des horaires d’ouverture en semaine, « pour les résidents de l’Ehpad qui pourraient passer un moment en dehors de leur structure », note Alexis. Des idées, il n’en manque pas. Et la connexion avec le Comité des fêtes du village semble avoir été faite. Un bel avenir en perspective à Nogent-le-Bernard