Par Frédéric Jouvet Publié le Actu Le Mans Voir mon actu Suivre
Deux centres de la franchise Dietplus, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire, vont ouvrir leurs portes au Mans (Sarthe) la deuxième quinzaine de mai 2021. Le premier sera situé au 340, avenue Félix Geneslay dans le quartier Pontlieue; le second en centre-ville au 2, rue Saint-Charles.
Trois coachs diplômés en nutrition et diététique et spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire ont été recrutés : deux pour le centre de Saint-Charles, un pour celui de l’avenue Geneslay.
Retrouver un équilibre alimentaire
Les centres proposeront un premier rendez-vous gratuit de 45 minutes pour établir un bilan détaillé. « Cela permet à tous ceux qui veulent franchir le pas et remettre un peu d’ordre dans leur alimentation, de faire le point et d’identifier ses vraies motivations en termes de perte de poids », explique Bruno Antoine, responsable des centres Dietplus au Mans.
À lire aussi
L’idée est d’identifier les habitudes alimentaires et de mettre en place un suivi sur la durée pour « retrouver un équilibre alimentaire qui lui permettra de se sentir mieux ».
Les objectifs en termes de perte de poids sont assignés par le client et non pas les coachs. » Ca ne sert à rien de se précipiter, il faut faire les choses de façon ordonnée. »

En moyenne, le suivi s’étend sur trois mois; parfois plus, parfois moins, en fonction de la perte de poids souhaitée.
À lire aussi
Un rendez-vous hebdomadaire de quinze minutes est pris pour faire le point sur le suivi du protocole. Le suivi s’accompagne de la prise de compléments alimentaires.
« Le surpoids peut déclencher des pathologies graves »
« Le surpoids et l’obésité sont des situations médicalement reconnues. Au-delà de la difficulté du quotidien, ça peut déclencher un certain nombre de pathologies plus graves », relève Bruno Antoine.
Le fait d’être accompagné aide énormément les gens. Le surpoids n’est pas nécessairement ou exclusivement une mauvaise façon de s’alimenter : soit on n'a pas appris à le faire, soit la vie sème le désordre et génère trop de stress ce qui amène à compenser d’une autre façon.
« Le surpoids et l’obésité, ce n’est pas seulement avoir du mal à marcher ou ne pas trouver des vêtements à sa taille. Ca peut être compliqué au boulot, en famille, dans le couple, pour l’estime de soi… », énumère-t-il.