
Thiviziau Le Morvan–Parais a 16 ans. Il est né à Pabu, puis a grandi en famille d’accueil autour de Guingamp. À ses 8 ans, Thiviziau a rejoint son père, au Mans (Sarthe), où il est aujourd’hui en internat, en classe de première.
En septembre 2022, il découvre le concours des Miss et Mister Jeunesse France, sur Internet. Ni une ni deux, il s’inscrit. Et début décembre, il reçoit un message : les élections régionales doivent se tenir deux semaines plus tard, à Paris.
Miss et Mister Jeunesse France, qu’est-ce que c’est ?
Ce concours de beauté a été créé en 2015 par Priscillia Tebib et Claudine Calvarin. Le concept : un concours de beauté ouvert aux jeunes gens de 15 à 24 ans, sans critères de taille ni de poids. Mais cette élection repose aussi sur la personnalité des candidats. Ils doivent incarner des valeurs qui leur sont propres et être des personnes respectueuses et engagées.
Mais un mouvement social bouleverse alors toute l’organisation. « Les élections se sont finalement déroulées à distance, en visio. J’ai défilé dans les couloirs de mon internat », raconte le jeune homme, amusé. « Nous devions porter une tenue qui nous représentait. J’ai choisi quelque chose de simple : un pull gris assez large, avec un jean noir et des chaussures noires. »
Quant aux valeurs qu’il souhaite incarner : « Je suis un enfant placé en famille d’accueil. Je souhaite montrer qu’on peut y arriver, qu’il ne faut pas perdre espoir. Je veux être le sourire des jeunes Français ! »
Deux semaines plus tard, les résultats tombent : Thiviziau est élu Mister Jeunesse Nord-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie).
Une tenue pour incarner trois régions
Désormais, le jeune homme est convié à la finale nationale du concours. Celle-ci se déroulera à Coubron, près de Paris, le 4 mars prochain. Thiviziau s’y rendra dès le 22 février, pour se préparer avec ses concurrents des autres régions de France.
Pour cette élection finale, chaque candidat doit préparer une tenue qui représente sa région d’origine. « Ce n’était pas facile, car je dois incarner trois régions… » Notre Mister Jeunesse Nord-Ouest a choisi pour cela de créer seul son costume, qu’il promet impressionnant.
« J’ai seulement un peu peur, quand je serai dans le métro, à Paris, car mon costume est très encombrant. » Une dose de stress qui n’entame pas l’enthousiasme de Thiviziau, confiant.
À lire aussi
- Lannion. Casting : qui veut devenir Mister Côtes-d’Armor ?
Se faire connaître
« Je voudrais faire du mannequinat et être acteur. J’ai appris que l’un des membres du jury est réalisateur de films », confie-t-il. Et des marques de vêtements seront également présentes. Une opportunité en or, pour lui, de se faire connaitre.
Aucun candidat de la région Nord-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) n’a encore gagné ce concours. Thiviziau sera-t-il le premier à devenir Mister Jeunesse France ?