Home Faits Divers Condamné à Pau pour des appels malveillants à son ex : « Il ne comprenait pas que c’était terminé »
Faits Divers

Condamné à Pau pour des appels malveillants à son ex : « Il ne comprenait pas que c’était terminé »

La dernière sanction date du 6 octobre 2022. Malgré l’interdiction de contact prononcée, le couple s’est remis ensemble. Et une nouvelle fois, l’homme se retrouve ce lundi 6 février devant le tribunal correctionnel de Pau.

Sur le même sujet

Sur le même sujet

« Il m’a dit qu’il n’y avait qu’avec moi qu’il pouvait sortir de l’alcool », explique la victime. Mais le 28 janvier 2023, la séparation est définitive. « Car il a replongé dans l’alcool. Je me suis aperçue qu’il cachait des bouteilles de whisky dans la voiture et le garage. » Deux jours plus tard, le 30 janvier, l’homme a laissé quatre messages à son ex-compagne. Lui ne s’en souvient pas. Il l’insulte ou formule des propos désagréables.

Ivre dans le jardin

« C’est toujours comme ça comme quand il est bourré, explique la victime en haussant les épaules. Il ne comprenait pas que c’était terminé, il ne veut pas se le mettre dans la tête. »

Samedi 4 février, elle appelle les gendarmes en disant qu’il est dans son jardin, ivre, à 1 h 55 du matin. Quelques minutes plus tard, les militaires le trouvent dans sa voiture et l’interpellent à Ger. Son alcoolémie est mesurée à près d’1,6 gramme d’alcool par litre de sang. Ce qui lui vaut de répondre également de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Le prévenu reconnaît sans difficulté ces derniers faits.

Alcoolisme de longue date

L’homme, hébergé en Bigorre, est peintre en bâtiment en intérim depuis environ six mois. Père d’une fille de 13 ans qu’il ne voit plus, il souffre d’alcoolisme depuis de nombreuses années. « J’ai commencé à boire quand j’ai eu un enfant. Ça m’a fait un choc. On était séparé [avec la mère] », précise-t-il aux magistrats. Ces derniers mois, il a réduit sa consommation de trois-quarts de bouteilles de whisky à quelques verres, affirme-t-il.

Si la procureure Orlane Yaouanq reconnaît que l’alcoolisme est une maladie, elle rappelle que le prévenu a été averti plusieurs fois par la justice. Elle requiert une peine ferme, à hauteur de six mois.

J’ai commencé à boire quand j’ai eu un enfant. Ça m’a fait un choc.”

L’avocate de la défense a beau mettre en avant un « contact maintenu des deux côtés », et l’absence de procès-verbal de retranscription des messages vocaux, son client a été reconnu coupable et condamné conformément aux réquisitions. Son permis de conduire a été annulé. Il a interdiction de conduire, pendant un an, un véhicule non muni d’un éthylotest anti-démarrage.

Related Articles

Faits Divers

Pierre Palmade : « Je serai toxicomane et alcoolique à vie. C’est une véritable maladie pour moi »

Au cours d’une audition en 2021, révélée ce dimanche par le JDD,...

Faits Divers

[VIDEO] EXCLUSIF. Mort de Brice Louge, un an après : hypothèses, lieu de la disparition… notre analyse en vidéo

Un an après la disparition de Brice Louge, le mystère reste entier...

Faits Divers

Pierre Palmade : le comédien placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique

L'humoriste Pierre Palmade a été mis en examen ce vendredi, une semaine...