Ce 29 décembre, deux habitations sont cambriolées à Marguerittes puis à Nîmes. Alertés par la propriétaire à Nîmes et par la société de télésurveillance, les policiers ont interpellé un homme âgé de 29 ans à proximité. Il a été condamné ce vendredi à 6 mois d’emprisonnement et à une interdiction de territoire en France pendant 10 ans.
Ses explications sont surprenantes. Ce vendredi, devant le tribunal correctionnel, ce jeune Tunisien affirme qu’il n’est pas un voleur. Certes, il était bien dans une maison dans le secteur de Grézan le 29 décembre. Mais il est « passionné de maisons abandonnées », affirme le prévenu. La propriétaire a alerté les policiers. Une fenêtre et une baie vitrée ont été brisées, les placards ont été fouillés. La maison avait déjà été cambriolée quelques semaines plus tôt. La propriétaire de cette résidence secondaire a alors fait appel à une société de télésurveillance qui a signalé la présence d’un individu dans la maison.
Les policiers arrivent sur les lieux. L’un des fonctionnaires de police qui est à l’extérieur de la propriété intercepte un cycliste qui porte un sac à dos. Le jeune homme explique qu’il a loué le vélo à un adolescent. Le vélo avait été déclaré volé. Dans le sac, les policiers saisissent un couteau, un tournevis, des lunettes de marque, un ordinateur et une sacoche. L’ordinateur appartient à un habitant de Marguerittes qui a alerté la gendarmerie après le cambriolage de sa maison dans la nuit entre 3 heures et 7 heures. Le propriétaire dormait dans sa chambre. Il n’a rien entendu. Une fenêtre a été forcée. Le voleur a emporté l’ordinateur et le téléphone portable professionnels de la victime et son portefeuille. » Dedans, il y avait des documents concernant ma femme. Elle est décédée il y a un mois « , témoigne la victime.
« Le sac à dos n’est pas à moi, affirme le prévenu. Je l’ai trouvé dans la rue vers 7 heures. Près de la maison. Avec tous les objets qui étaient dedans. »
« Le hasard faisant bien les choses, ce sac à dos se trouvait là dans cette allée, constate la procureure adjointe, Véronique Compan qui a requis 12 mois de prison et une interdiction de territoire nationale. Les deux cambriolages ont eu lieu entre 3 heures et 7 heures. C’est tout de même une drôle de coïncidence. Un pur hasard ! »
Me Alexandre Barakat a plaidé la relaxe pour le cambriolage de Marguerittes. « Ce n’est pas un danger public », soutient le conseil du prévenu.
Le prévenu, sans antécédents judiciaires est condamné à six mois d’emprisonnement et à une interdiction de territoire en France pendant 10 ans.
Leave a comment